Faire une chape légère sur plancher bois

J’ai un plancher en bois, qui est trop vétuste, il n’est pas envisageable pour moi de réaliser une salle de bains sur un sol qui ne tiens pas, il faut alors faire une chape légère pour consolider.

Dans mon cas j’ai enlevé quelques lames du plancher pour vérifier l’état en dessous et il se trouve que je vois directement le faux plafond de mon voisin de l’étage inférieur.

Je pense sérieusement a réaliser une chape légère entre le solives pour avoir un sol stable avant la pose d’un carrelage et donc avant de concevoir une salle d’eau.

Les étapes de la réalisation

Premièrement, si l’on désire un peut d’intimé sonore dans la pièce je conseille de poser une couche de laine de verre entre les solives sur le plafond du voisin.

Ensuite il suffit de visser des tasseaux latéralement sur les solives sur toute la longueur, ces tasseaux serviront a supporter le coffrage perdu.

Ensuite il faut découper des planches de la même largeur que l’espacement des solive et les poser sur les tasseaux.

Une fois le coffrage perdu en place il faut recouvrir le tout avec une couche de polyane, afin de protéger l’intégralité du bois de l’humidité.

S’il y a un mur porteur a proximité, je suggère de percer des trous et enfiler des barres d’acier, cela permettras une meilleure résistance.

Remplir les espacements entre les solives avec un mortier léger, béton liège, béton vermiculite, ou encore des billes d’argile expansé.

Si possible poser un grillage a lapin, ou treillis-soudé de petite taille.

Réserver quelques centimètres pour finir avec du mortier batard, le tout bien tassé, et la finition bien taloché.

schéma de mise en oeuvre de la chape légère

Dans la majorité des cas il est possible de découper 2 ou 3 cm dans les solives sur la longueur, pour gagner en épaisseur de chape et donc en résistance.

La chape légère en images.

Tout d’abord il est conseillé d’isoler, donc je prévois une couche de laine de verre sous mon coffrage perdu.

Isolation sous chape légère

Pour le coffrage perd il est conseillé d’utiliser des tasseaux vissés sur le coté des solives, n’ayant pas de tasseaux sous la main j’ai utilisé de montants métallique prévus pour les cloisons. (ça fait aussi bien l’affaire).

Pour les planches j’ai utilisé des morceaux de planche de récupération, (il faut bien recycler, pourquoi aller acheter du bois neuf au prix fort alors que celui de récupération est gratuit).

Coffrage perdu et porteur

Ensuite n’oubliez pas de recouvrir le tout avec du poliane et pour ces qui veulent, on peut utiliser un treillis-soudé qui donnera une stabilité supplémentaire, pour ma part et pour les petites surfaces j’utilise du treillis de carreleur.

Protection anti-humidité et remplissage

Dans un premier temps je rempli le tout avec du mortier léger (une sorte de mortier avec de billes de polystyrène) consistance de 350 kilos /M³, je laisse seulement entre 2 et 3 centimètres pour le mortier de finition.

Dans cette réalisation je n’ais pas utilisé des barres d’acier, j’ai utilisé du treillis de carreleur noyé dans le mortier de finition.

Finition au mortier batard

Le mortier de finition n’est que du mortier bâtard, un mélange de sable avec du ciment ou alors des sacs de mortier de montage tout prêt existent dans les magasin de bricolage.

Ce type de mortier permets d’améliorer la résistance mais aussi de faire une chape finie, droite et lisse en finition taloché. Voir aussi une douche sur un vrais plancher bois.

Articles dans le même projet

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

7 commentaires à propos de “Faire une chape légère sur plancher bois”

  1. Voici un article intéressant, merci pour ce partage, moi que je savais pas comment rendre la stabilité a mon plancher de salle de bains, ou le carrelage de sol casse sans arrêt je crois que j’ai trouvé la solution.

    Dommage qu’il faut que je refasse tout, mais c’est aussi l’occasion de partir sur une bonne base.

  2. Bonjour. Je déterre un peu le sujet, je suis dans le même cas de figure et j’envisage de poser un béton léger entre solive pour ma future salle de bain mais du coup se posent pas mal de questions:
    Je souhaite poser un sol chauffant électrique, est-ce que je dois le poser sur ou suis le treillis ? Les 2 dans la chape ou dans le mortier, ou l’un dans la chape et l’autre dans le mortier ?
    Comment positionner des cales pour niveler la chape avec le treillis ?
    Quelle est la hauteur minimale au dessus des solives ?
    Est ce que je peux réaliser ma chape et mortier en plusieurs fois ?
    Je vous remercie pour vos lumières.
    Bonne soirée.

    • Bonjour Bastide, je vous remercie de votre commentaire..

      A votre place je ferais un coffrage perdu comme je le montre dans plusieurs images.
      Puis vous avez plusieurs cas de figure.

      Si vous avez besoin que ça porte sur les murs aux extrémités, il faudra passer des barres d’acier entre les solives qui vont porter sur les murs.

      Si la structure est bonne et vous n’avez pas besoin de rendre votre chape porteuse, il n’y as pas besoin de barres d’acier.
      Dans ce cas vous pouvez utiliser du treillis de carreleur comme dans mon exemple.

      Vous remplissez les espaces entre les solives avec du mortier léger, puis vous finissez avec un mortier batard pour qu’il prenne bien le treillis.

      Sur cette chape finie vous faites ce que vous désirez, sol chauffant ou tout autre type de matériel.

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour la description de vos travaux. J’envisage de mettre en œuvre votre technique pour refaire le sol de ma salle de bain.
    Pourriez- vous s’il vous plait me dire quelle épaisseur de mortier léger vous avez coulé ? De combien de cm est ce que ce mortier léger dépasse des solives ?
    Merci pour par avance pour ces précisions.
    Manuel

    • Bonjour Manuel.
      Dans mon cas les solives porteuses ne sont pas a niveau, puis j’ai eu la nécessité de poser un receveur de douche a carreler intégré dans le plancher.

      Pour ma part je remplis environ 5cm de mortier léger entre les solives, cette épaisseur est a déterminer selon l’espace que t’as mais 5cm suffisent.
      Pour le mortier batard, je fais seulement une couche de 2-3cm avec du treillis ou avec des barres d’acier prises sur les murs porteurs.

      Depuis presque 30 ans j’ai fait ça a plusieurs reprises et j’ai jamais eu des problèmes.

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais peut être remplacer le mortier batard par un mortier fibré allégé en 800kg/m3 pour gagner encore en poids.
        Avec 5 cm de mortier léger à 350Kg/m3 + 3cm de mortier fibré à 800kg/m3, cela fera donc un poids d’environ 40Kg/m2 contre un peu plus de 80Kg/m2 avec du mortier batard en dernière couche. Niveau solidité, comme ce sont essentiellement les planches entre les solives qui portent ça ne devrait pas poser de problème.

        • Parfait.

          Faites des photos de votre réalisation, et si vous le désirez on peut compléter cet article avec vos images en votre nom.
          De mon coté, je suis ouvert a toute solution qui soit plus efficace que la mienne, dans mes exemples ce sont des petites surfaces, pour une grande surface, c’est évident qu’une solution plus légère soit meilleure…

          Edition → Je complète.
          Le mortier léger le plus économique que j’ai trouvé c’est chez LM, même le réseaux pro n’est pas a la hauteur de LM avec son mortier leger qui est fibré aussi.
          Bien a vous cher Manuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.