Remplacer une porte creuse par une porte pleine

Dans certains immeubles on trouve encore des portes palières creuses, bien que des portes acier blindés peuvent s’adapter sur les anciens bâtis, ni tout le monde dispose d’environ 3000€ a investir dans un tel matériel.

D’un autre coté, on trouve encore des portes palières montés sur des cloisons, « oui je dis bien des cloisons » certains appartements ne sont sépares de la cage d’escalier ou couloir que par une simple cloison de 7cm ou 9cm, dans une telle circonstance il serait vraiment dommage d’y installer une porte de cout élevè, en cas d’infraction c’est plutôt le mur qui céderais.

Il m’arrive parfois que les gens me demandent ce genre de bricolages,  donc voici ma manière de procéder.

Tout d’abord il faut se munir de la porte ré-coupable, il existe des portes de:

  • 2115cm x 735mm x 32mm d’épaisseur.
  • 2115mm  x835mm x 32mm d’épaisseur.

Ensuite il faut prendre les cotes exactes,  bien souvent les cadres ne sont pas d’équerre en prenant l’ancienne porte il est facile de s’ajuster au cadre, personnellement je recoupe selon l’ancienne porte  en ajoutant ou retirant quelques millimètres si necessaire.

La coupe

Dans un premier temps, il faut savoir comment couper, si l’on doit enlever 10cm et totalité, il ne faut absolument pas enlever 10cm du même coté sinon on enlève toute la résistance de la porte, il faut enlever la moitie de chaque coté.

La coupe doit se faire toujours en ligne droite, a l’aide d’une scie circulaire, si le bâtis est bombé il faut utiliser un rabot pour ajuster.

Personnellement j’utilise une règle en alu pour me servir de guide. Pour poser le guide il faut connaitre la coté de la scie (marge entre le disque et le bords de l’embase de la scie) dans mon cas 30mm.

Puis poser la règle et serrer avec des serres-joints a main.

placer les guides couper avec scie circulaire

Une fois la coupe effectué on doit se retrouver a peut prés avec ce résultât.

porte recoupablePrésentez la porte et plaquez-la bien dans son emplacement final a l’interieur du bâtis, au besoin ajuster avec un rabot, il convient de laisser 3mm de jeu sur tout le contour, puis 5mm en bas si le sol est droit.

realiser les encoches pour les gondsInstaller les gonds

Je ne vais pas détailler ici le choix des gonds, je dirais simplement de ne pas se tromper en les achetant, si la poste est poussant droite, ne prenez pas de gonds gauches sinon il n’iront pas.

Inutile de vous dire que des gonds standard font parfaitement l’affaire, ça ne sers a rien d’installer des gonds avec des roulements a billes pour une porte posé sur une cloison.

Donc personnellement je pose les gonds a l’emplacement des anciens en ajoutant un second gond juste en dessous de celui du haut, pour avoir un gond en bas, un gond au milieu puis deux gonds en haut.

A l’aide d’une défonceuse je creuse la cavité pour les gonds, je ne détaille pas cette étape car selon la configuration la position de la défonceuse peut varier.

Une fois que les gonds sont posés sur le bâtis, je présente la porte dans son emplacement et je trace l’axe du gond.

Ensuite je creuse la cavité a l’aide de la défonceuse et je fixe les gonds, voir le résultat dans l’image suivante.

realiser les encoches pour les gonds   porte en place

La serrure

Bien qu’il soit possible de poser une serrure encastré en creusant une cavité avec la défonceuse, moi je préfère une serrure en applique, avec cylindre changeable, ce permets de changer de clé a volonté, c’est certes moins joli mais tout aussi résistant que la serrure encastré.serrureVoila, ce n’est pas un des bricolages les plus simple mais je le fais assez souvent, en conséquence il faut avoir un minimum d’outillage.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.