Poser des fenêtres pvc en rénovation sur anciens dormants

Certains disent que c’est a la porté de tout le monde, d’autres disent que c’est compliqué, moi je dis que c’est faisable par tout bricoleur averti, a condition de posséder le matériel nécessaire.

Parce que poser une fenêtre, ne se résume pas a fixer le nouvel encadrement sur l’ancien, il faut le fixer, le régler de manière a ce que le fenêtre fonctionne pendant des années sans avoir besoin de réglages ou ajustages, le tout sans oublier une étanchéité parfaite a l’eau et a l’air.

La première chose a faire est de respecter l’harmonie de la battisse, en cas de changements assurez vous d’avoir les autorisations nécessaires, soit du syndic en cas de copropriété, ou de la mairie en cas de maison individuelle.

La prise des cotes et commande

Alors toutes les autorisations nécessaires en main, il faut mesurer la hauteur et la largeur du passage du dormant, si les dormants ne sont pas droits, on retiens toujours la côte la plus faible.

Pour les fenêtres il faut mesurer la hauteur de l’allège, soit la surélévation de la fenêtre par rapport au sol, cette hauteur déterminera l’emplacement de la poignée lors de la fabrication de la nouvelle fenêtre.

Notez le tout soigneusement dans un papier, il est même possible de faire des croquis sur papier afin de mieux se retrouver, puis c’est le moment de passer commande dans un magasin de bricolage.

Lors de la réception, on est souvent obligé de démonter les ouvrants ce qui permets de faciliter la manutention, si tel est le cas, je conseille de numéroter les ouvrants en inscrivant un chiffre sur l’ouvrant et sur le bâtis, pour se repérer a quel endroit doit ce monter l’ouvrant.

La pose

Avec les nouvelles fenêtres en main c’est le moment de passer a l’étape pratique.

Poser un tasseau sur la partie basse de l’ancien bâtis et enlevez toutes les anciennes paumelles.

Lorsque le seuil de l’ancienne porte-fenêtre est en acier (cas des grandes fenêtres de balcon)  il faut trouver le moyen de fixer le tasseau avec de vis auto-foreuses ou alors il est possible aussi d’enlever cette partie et commander des porte-fenêtres avec barre  de seuil.

poser un tasseau  enlever paumelles

Le secret consiste a  pouvoir fixer la partie basse du futur bâtis sur ce tasseau, mais aussi a avoir une bonne assise pour que la nouvelle fenêtre repose bien sur l’ancien dormant…

tasseau d'appuyUne fois le nouveau bâtis en place, commencez par le fixer en haut une vis de chaque coté.

Pour les fixations sur ancien bâtis en bois je ne fais aucun pré-percement malgré que les fabricants recommandent de percer un trou de Ø6 avant de poser le vis de fixation, de mon  coté je perce directement avec la vis, je visse a fond jusqu’au déclic puis je dévisse légèrement pour redresser le bâtis, ensuite j’ajuste au mieux le bâtis selon les besoins du fil d’aplomb ou du niveau.

fixation dormantAlors que le bâtis est partiellement fixé, je procède a la pose des ouvrants en prenant soin de bien respecter le endroits de montage, comme j’ai marqué de chiffres de repère je n’ai aucune difficulté a trouver les endroits d’origine.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.