Robinets soudés sur les tuyaux, comment les remplacer?

Tous les plombiers ou presque ont déjà fait face au remplacement des robinets qui sont soudés sur les tuyaux d’alimentation, c’est assez courant d’en trouver ce type de robinetterie en particulier sur éviers et lavabos.

Dans un premier temps, il est indispensable de couper l’eau et de connaître le diamètre exact des tuyaux d’alimentation qui sont dans la totalité des cas en cuivre et en diamètre 10/12 pour la quasi-totalité des cas.

Pour les raccords de terminaison qui vont permettre de raccorder les flexibles du nouveau robinet, il existe plusieurs solutions.

Robinets soudés, quels raccords?

Au moins trois sortes de raccords permettent de créer les terminaisons nécessaires sur les tuyaux, pour pouvoir remplacer les robinets soudés, compte tenu que les nouveaux robinets sont fournis avec des flexibles en 3/8.

  • Raccords a olive ou bicones = indémontables une fois serrés
  • Les raccords Gripp (voir ici) = démontables avec difficulté
  • Des raccords tectite = démontables avec une pince
Raccords sans soudure

Ici dans notre exemple on va utiliser des raccords tectite, et je profite pour dire que ces raccords sont démontables en utilisant une bague ou une pince permettant de compresser le mécanisme de compression.

Montage sur les tuyaux

Dans un premier temps il est indispensable de nettoyer les tuyaux en cuivre a l’emplacement ou l’on désire les couper, je conseille de les couper 2 a 3 cm avant la soudure afin de ne pas laisser un morceau de tuyau de l’ancien robinet soudé a l’intérieur du cuivre.

Raccords rapides sur tuyaux  de cuivre

Il est aussi indispensable que les tuyaux soient en parfait état.

Si les tuyaux sont déformés ou sont ovalisés, il sera très difficile voir impossible de monter ces raccords, puis si nous forçons, cela risque de créer une fuite et rendre les raccords indémontables.

Résultat

Raccordement du robinet

Cette solution peut servir pour des nombreux autres cas, a la place de souder, il est toujours possible d’adapter un raccord.

Pour repartir ou brancher autre chose, le secret consiste a avoir le raccord adapté et bien entendu, le résultat ne sera pas aussi esthétique que les raccords soudés.

Il est aussi indispensable de tenir le raccord lors du vissage car il tourne sur le tuyau.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.