Ma difficulté a trouver une porte de douche sur mesure

Dans cette page je viens partager avec mes lecteurs la difficulté que j’ai rencontré a trouver une paroi de douche sur mesure avec pan coupé.

En effet j’ai aménagé des combles pour créer une chambre d’amis et j’ai du créer une petite salle d’eau afin de donner une totale autonomie a la personne qui viendrais y dormir, comme étant limité en hauteur j’ai du faire fabriquer une paroi de douche sur mesure.

Avant d’aller plus loin je vais poster ici une image de l’emplacement, il s’agit d’un espace dans les combles avec 210 cm au point le plus haut et 142 cm au point le plus bas. Certes c’est petit pour une douche mais on fait ce que l’on peut.

Emplacement douche

Au fond de cet emplacement j’ai crée une douche de sol, et j’ai souhaité poser une de douche sur 1 m de large dans la partie la plus haute, soit fixé sur le coté droit avec une partie fixe de 37 cm puis une partie pivotante avec 63 cm.

Définition des besoins

On peux en effet croire que c’est difficile de fabriquer une paroi pour cette partie, alors que c’est super facile, seulement quelques conditions sont a respecter.

Je me suis inspiré des modèles de paroi de douche fixes avec volet pivotant et c’est dans cette direction que je me suis orienté.

  • Du coté droit il y aura un lavabo, la paroi sera donc fixé sur l’angle du mur, il est donc nécessaire d’avoir une partie fixe pour gagner la profondeur nécessaire pour le lavabo. L’angle du mur fait déjà 13 cm.
  • L’ouverture doit forcément être faite vers la droite et devant le lavabo.

Les meubles de salle de bains font généralement 46 cm de profondeur, il faut donc que je laisse environ 50 cm derrière l’ouverture de la porte, d’ou la décision de faire une partie fixe avec 37 cm qui viendront s’ajouter a l’angle de 13 cm existants sur le mur.

J’ai donc dessiné un croquis de la paroi dont j’avais besoin et je me suis dirigé vers les différents magasins et fournisseurs, certains ne m’ont jamais répondu.

schéma de la paroi pivotante sur mesure

Difficulté a trouver la paroi

Comme je suis dans le bâtiment, j’ai demandé des devis aux différents fournisseurs de plomberie de ma région, j’ai demandé a la plateforme du bâtiment qui me proposait la fermeture totale de l’espace avec un encadrement mais comme c’est déjà très bas, cette solution ne me convenais pas car avec une fermeture totale il n’y aurais plus de circulation d’air dans la douche.

J’ai demandé chez les différents magasins de bricolage, et aucun n’a accepté de fabriquer cette paroi.

J’ai contacté le site internet, « verres et miroirs point com » qui ne m’a même pas répondu, je les remercie.

Apres visite de plus de 10 fournisseurs de plomberie et magasins de bricolage, et sur conseil d’un de mes amis, je me suis dirigé vers lapeyre qui a ete le seul magasin a accepter de me fabriquer cette paroi.

Apres analyse de la faisabilité avec un des vendeurs (que j’ai trouvé sympas et professionnel) et avec mon schéma a l’appuis, c’est le modele OPURE qui répondait le mieux a ma demande.

Cette porte est fournie avec le profilé nécessaire a poser sur le coté gauche pour fermer en totalité l’espace, dans ce cas traité ici, le client ne voulait pas fermer la totalité de l’espace, mais seulement une paroi sur 1 m qui s’ouvre pour laisser le passage.

Sans la pose du profilé l’ouverture se fait dans les deux sens, vers l’intérieur ou vers l’extérieur, ce qui rends la porte beaucoup plus fonctionnelle.

montage de la porte pivotante

Bien sur, on aurait pu faire réaliser cette paroi chez le vitrier du coin, que j’ai consulté et qui m’a demandé la coquette somme de 1200€ pour une paroi pivotante identique a celle que j’ai posé et qui m’a coûté a peine la moitié.

Comme on peut le constater une porte tellement facile a faire et pourtant les fabricants n’ont pas voulu s’embêter avec cette fabrication alors que si je pouvais couper le verre trempé je la fabriquerais moi même.

D’un autre coté, il est difficile de trouver des charnières et autres profilés pour le verre a des prix raisonnables, un simple profilé est vendu par certains site internet a des prix prohibitifs et dans les magasins physiques on ne les trouve même pas.

Pour ceux qui se trouveraient dans la même situation et devant la difficulté a trouver un fabricant, je déconseille de se lancer dans l’aventure du faire soi même.

Les verres trempés doivent être coupés ou percés en usine, sous peine de le transformer en mille morceaux a la première tentative de coupure, d’un autre coté seul le verre trempé assure une sécurité satisfaisante de l’utilisateur.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire