Sorties de cloison, version plombier amateur

La sorties de cloison, sont constitués par le raccord de terminaison dans lequel on visse le raccord excentrique, qui permets a son tour de venir fixer les rosaces chromées qui assurent une belle finition ainsi que de raccorder le robinet.

Tous les bricoleurs (il faut croire que les pros ont aussi des difficultés), se sont déjà vus devant ce type de situations, comment bien réaliser ses sorties de cloison, pour les aider nous avons des pages avec des images a l’appui.

Mais aujourd’hui je vais faire part d’une expérience hors du commun, sur une remplacement de robinet de douche avec une installation en tuyaux de cuivre.

Généralement, les tuyaux sont munis d’une terminaison taraudé ou fileté qui permets de viser le raccordement du robinet de terminaison.

Sorties de cloison pour douches ou baignoires

Dans le cas des robinets de douche, la raccord de terminaison du tuyau se trouve a l’intérieur du mur et doit être scellé dans la cloisons (voir détails ici) ou fixé sur la paroi de la cloison en cas de cloison creuses (voir détails ici).

Pour sortir de la cloison et venir brancher le robinet de douche on utilise des raccords excentriques plus ou moins longs selon la profondeur de la pièce de terminaison. (Plus de détails dans cette page qui détaille l’utilisation des ces raccords).

excentriques

Retour d’expérience sur sorties de cloison non conformes

Dernièrement j’ai intervenu sur un client pour remplacer son robinet thermostatique de douche et comme il se doit j’ai aussi voule remplacer les raccords excentriques qui etaient de mauvaise qualité.

Certains plombiers ne les remplacent pas, mais moi en ce qui me concerne je ne permettrais pas de laisser des pièces usagés derrière un beau robinet thermostatiques qui coute plusieurs centaines d’euros.

Lors de mon premier essai de desserrage, j’ai trouvé que le raccord opposait une certaine résistance. Comme il était légèrement plongé dans la cloison je me suis dit que c’est normal.

Du coup j’ai tenté une nouvelle fois et la: je l’ai senti partir , comme si quelque chose cassait a l’intérieur de la cloison. Apres démontage voici ce que j’ai obtenu.

Sortie de cloisons cassé

Apres dégagement des sorties de cloisons on peut trouver ce chef d’oeuvre, des raccords excentriques soudés sur les tuyaux de cuivre.

raccords excentriques soudés sur les tuyaux

Sorties de cloison normalisés.

Voici le résultat après la modification que j’ai effectué.

Sorties de cloisons normalisés
Conclusion

La plomberie est un des métiers qui reserve le plus de surprises, en particulier quand le précèdent professionnel a fait n »importe quoi, certains ne pensent jamais a ceux qui viennent après pour la maintenance.

D’un autre coté, c’est ce type de travaux qui rends notre métier aussi passionnant, parfois une intervention simple se transforme dans un vrais cauchemar et inversement.

Dans cette intervention, je suis partis pour remplacer une robinet et barre de douche, et je me suis retrouvé a faire du plâtre et de la faïence, une intervention de 2 heures s’est transformé en plus d’une journée.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.