Rénovation de salle de bains (partie plomberie) – Petit Plombier

Rénovation de salle de bains (partie plomberie)

Saviez vous que: de plus en plus de particuliers, réalisent eux mêmes leurs travaux de seconde œuvre, a l’aide des forums de discussion et de blogs comme celui-ci?

Dans cette pages, je publie les images d’un remplacement de baignoire avec des commentaires a l’appui.

En premier lieu, il faut impérativement couper l’eau afin de ne pas faire des dégâts.

Ensuite place a la démolition, commençons pas casser tous ce qui gène le démontage de la baignoire.

casser

Dans mon cas il y avait une paillasse en ciment avec des barres d’acier, elle tenait énormément, mais n’as pas résisté aux coups de massette de 1,5kilos.

casser 2

Pour faciliter le travail on s’est aperçu que les tubes d’alimentation d’eau passaient juste devant la baignoire, histoire de faciliter les choses. Du coup il a fallu la casser, car de toute évidence elle était trop lourde pour être porté par une personne seule.

debarrasser

Une fois que tout est débarrassée, il a fallu repasser de tubes en cuivre pour alimenter la nouvelle salle de bains, cette opération n’est pas détaillé car la majorité des lecteurs font ça avec de tubes per ou multicouche, donc aucun intérêt de publier ces images.

tuyaux finis

Sur tubes et baignoires métalliques, il est impératif de les relier a la terre, mettez la plomberie a la terre et non la terre a la plomberie.

la terre

Place aux évacuations, il faut dégager l’évacuation de manière a pouvoir se reprendre, correctement, dans ce cas précis il s’agit d’une évacuation en fonte de Ø75, même pas assez gros pour mettre deux tubes de Ø40, 1 pour la baignoire et 1 pour le lavabo.

raccordement sur colonne

Donc comme j’aime bien séparer les évacuations, en plus que le lavabo est au bout de la ligne, donc après la baignoire, j’ai utilisé une culotte a 45° en Ø50, sur laquelle j’ai raccordé deux tubes de Ø40.

vue colonne

Il est aussi impératif de ne pas oublier de boucher tous les trous derrière la baignoire, ils sont sources d’amenés d’air pirate une fois les travaux finis, seulement dans les locaux avec vmc.

reboucher la colonne

Pour les robinets, je laisse toujours les attentes a 67cm du sol lorsque l’évacuation est aussi au raz du sol, si l’évacuation est légèrement surélevé je monte le robinet jusqu’au necessaire, la maximum que j’ai mis c’est a 70cm du sol. Voir ici la page dédié a ces sorties murales.

details sortie de cloison pour robinet baignoire

Dans le cas de baignoires en matières plastiques ou fibreux, il faut lui créer un point d’appui sur toute la périphérie.

tasseau de support baignoire

Si vous avez une paillasse, optez par le ciment, les paillasses en plâtre ne sont pas top car elles finissent par prendre l’humidité et le carrelage se décolle a la longue.

Il faut donc créer un coffrage pour supporter la paillasse, en ce qui me concerne, j’utilise des parpaings que je pose début, et que je recouvre d’une plaque de plâtre ou bois afin de maintenir le ciment.

pieds pour paillasse
coffrage paillasse

Avant de couler le ciment et même de faire les joint périphérique de la baignoire je la remplis d’eau afin de la stabiliser.

laisser la protection sur baignoir

Ensuite faites votre ciment, utiliser du mortier semi-dur afin de pouvoir le lisser, tassez-le et lissez-le avec une éponge, il sera plus résistant pour la pose des carreaux.

couler paillasse ciment

Avant de monter la façade de baignoire s’assurer de l’absence de fuites dans l’évacuation.

raccorder vidange

Voici pour cette page, bonne réalisation et pour toutes question, le forum est là.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.