Raccords fixes ou avec écrou tournant – Petit Plombier

Raccords fixes ou avec écrou tournant

Dans quels cas utiliser des raccords avec écrou prisonnier?

Dans toutes les installation il y a des possibilités d’utiliser des raccords fixes mais il y a aussi l’obligation d’utiliser des raccords a écrou prisonnier (démontable), ou équivalent selon l’installation.

Dans cet article nous allons découvrir comment cela fonctionne, et dans quels cas utiliser l’un ou l’autre raccord!

Tout type d’installation peut être faite de manière non démontable, donc avec des raccords fixes avec filasse ou téflon, a condition que le matériel utilisé soit toujours le même.

Lorsqu’il y a changement du matériel utilisé il faut placer des raccords démontables entre les deux types de matériel, par exemple:

  • Raccorder un robinet sur une installation.
  • Raccorder des tubes per sur autre type de tubes.
  • Protéger les vannes de parcours avec au moins un raccords démontable.
  • Tout type de composants doit impérativement rester démontable afin de permettre son entretien ou changement.

Les raccords fixes.

Un raccord avec filasse, téflon, ou colle anaérobie, peut avoir une étanchéité parfaite même si le bout du raccord mâle n’est pas régulier.raccord-fixe

 

Un raccord fixe, s’utilise dans un endroit ou on a pas besoin de démonter, le joint entre le deux pièces peut être fait avec de la filasse ou avec du téflon ou encore de la colle anaérobie,il s’utilise aussi en terminaison de l’installation fixe, comme par exemple sur une sortie mural,ou dans tout autre cas ou un raccord démontable doit venir se raccorder.

Avec ce type de raccords l’étanchéité est obtenue en compressant un matériel étanchant entre de corps en métal.

Pour faire ce type de joints il faut utiliser de la filasse ou de la colle anaérobie ou encore du téflon.

Certaines de ces pièces permettent aussi d’utiliser des joints au lieu du jointement permanent, dans ce dernier cas veillez prévoir un raccord démontable a proximité car le joint n’est pas éternel il faudra certainement le changer au bout de quelques années.

Les raccords avec des joints.

Ce dessous les raccords avec des joints, il est possible d’utiliser plusieurs type de joints:

 

  • Des joints CNK pour l’eau froide.
  • Des joins CSC pour l’eau chaude.
  • Des joints rougeâtres en fibre basique que tout le monde connais.
  • Des joints caoutchouc, que je déconseille fortement car ils ne supportent pas le serrage, et s’échappent d’entre les raccords. Voir les details sur les joints dans cette page.

 

Dans ce type de raccords l’étancheité ne se fait pas sur la partie latérale du raccord mais au bout du raccords, cela s’appelle, des raccords bout a bout.

Cela consiste a comprimer entre l’extrémité des deux raccords extra-plats un joint, jusqu’à obtention de l’étanchéité.

Lorsque un de vos raccords possède un écrou tournant, le jointement avec de la filasse, téflon ou colle est impossible car ces produits réalisent étanchéité sur le coté et non au bout comme expliqué au dessus.

Plus de détails en images.

raccord-joints

 

Regardez sur cette image: le joint entre la nourrice et la vanne sur le coté gauche, doit impérativement être réalisé en filasse ou équivalent, en conséquence entre la vanne et le raccord sur le tube d’alimentation doit impérativement être réalisé avec un joint.

raccord fixe et avec jointEn cas de doute, n’hésitez pas a demander, il ne faut pas faire n’importe quoi, particulièrement lorsqu’il s’agit de raccordements encastrés.

 

Add a Comment

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.