Plombiers, fixez les tuyauteries en PVC pression

Depuis quelques années que le PVC pression est utilisé a grande échelle dans les installations collectives des certains bâtiments, il faut se dire que c’est un des matériaux le plus compétitifs du marché, non par son prix mais plus particulièrement par sa facilité de mise en oeuvre.

N’importe quel apprentis plombier peut en effet installer ce type de materiel qui ne requiers aucune connaissance spécifique a son installation.

Ce que je reproche a ce materiel c’est qu’il devient très fragile après quelques années d’utilisation, j’ai déjà fait des dizaines de réparations sur ce type de materiel, et je dois dire que chaque nouvelle intervention est pour moi une nouvelle aventure.

La fixation

Je constate aussi un manquement aux règles de fixation lors de l’installation de ce type de matériel, soit disant: un collier par étage suffit, mais qu’en est-il des branches horizontales.

Je vous montre ci après une image d’une recente intervention, ou je constate comme toujours que le PVC n’est pas fixé et tout le poids du compteur et de la tuyaterie est suspendu au tuyau PVC.

Arrivée PVC pression

Dans cette configuration il faudra s’attendre a ce que le tuyau casse, même sans que personne ne touche, au bout de quelques années d’utilisation il pourra casser seulement sous l’effet d’un coup de bélier.

Ce phénomène malheureusement présent dans la majorité des gaines techniques ou j’ai intervenu pour faire des réparations. Combien de colonne de ce type j’ai réparé, je ne les compte même plus.

Serais-ce fait express pour créer des emplois ou s’agit-il vraiment de gratter quelques euros lors de l’installation?

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Une réponse à “Plombiers, fixez les tuyauteries en PVC pression”

  1. Je ne savais pas que ce genre de méthode avait un point faible aussi important. J’en ai vu chez des gens, mais heureusement que ce n’est pas ce type de fixation que nous avons chez nous. Merci pour l’information, très bel article !

Laisser un commentaire