Les sorties de cloison pour les tuyaux PER ou multicouche – Petit Plombier

Les sorties de cloison pour les tuyaux PER ou multicouche

Il existe plusieurs type de sorties de cloison, que l’installation soit encastré ou apparente, qu’elle soit un tubes per ou multicouche, a chaque situation il faut utiliser un raccord adapté, dans cette page nous ferons la lumière sur le sujet.

Les sorties de cloison pour les tubes multicouche peuvent varier entre installation apparente et installation encastrés, ces tubes peuvent en effet être utilisés dans les deux cas, contrairement aux tubes per qui sont prévus exclusivement pour être encastrés.

Dans aucun cas il ne faut noyer une sortie de cloison dans du ciment ou produit plâtreux, ce qui veut dire que les sorties de cloison, a sceller doivent être protégés par une boite plastique, qui protégè le métal mais aussi permets la fixation de la pièce, car c’est la boite elle même qui doit être scellé.

Sorties de cloison pour installations apparentes

Les raccords utilisés au bout des tubes, permettent la liaison entre les tubes et les robinets, installées sur les meubles, ces raccords doivent toujours être fixés au mur, ont les appelle couramment sorties de cloison apparentes, malgré que ces raccords s’appellent en réalité: APPLIQUES

deux_oreillettes
trois_oreillettes
sortie_glissement
aplique_en_place

Ces images représentent les appliques de terminaison, qui peuvent être utilisé sur tous type de tuyau, apparents, multicouche, PER dans (certaines conditions seulement) Cuivre, inox ou toute autre sorte de tubes, la seule précaution est de prendre les appliques en fonction des tuyaux que nous avons sur les installations.

Branchement des tuyaux sur les appliques

  • Soudés sur les installations en tuyaux cuivre.
  • A olive sur tous type de tubes, inox, cuivre ou acier.
  • A sertir, Radial ou Axial, ou alors a compression sur tuyaux multicouche ou PER

Sorties de cloison pour tuyaux PER ou multicouche

Il existe deux type de sorties de cloison exclusivement pour installations encastrés que ce soit en tuyaux Per ou multicouche.

Les sorties pour les cloison pleines, elles se montent dans une boite plastique qui doit être scellé, dans laquelle viens se fixer la sortie de cloison a l’aide de deux ou trois vis. Ce type de boites de scellement isole complétement le raccord de tout contact avec le matériau de scellement.

boite_a_sceller
sortie_cloison_a_visser
sortie_double
detail_boite
sortie-de-cloison

Les sorties de cloison pour cloisons creuses, comme placo-style, ou cloison creuse. Ces sorties de cloisons se fixent sur la cloison a l’aide d’une platine de maintien, cette platine su fixe sur la cloison, a hauteur désiré et les sorties de cloison son fixés sur la platine.

platine
sortie_glissement_cloison_creuse
kit_a_emboitement
robinet_sortie-de-cloison
sortie-murale-avec-fintion
Les supports sécables.
Support2
Support

Ils permettent la fixation des différents sorties de cloison dans différents cas, ils sont pre-percés, ce qui permets de placer les sorties de cloison aux cotes d’entre-axe standard.

sorties-murales

Normalement toutes les sorties de cloison doivent se faire avec ce genre de raccords ce qui permets de fixer les bouts des tuyaux, ensuite on visse des raccords excentriques, pour touts robinets muraux,  et des vannes de coupure pour les robinet avec des flexibles.

Dans le schéma ci-contre, on trouve un exemple des sorties de cloison pour robinet mural, en occurrence un robinet de douche.

Attention, il ne faut pas utiliser des raccords mécaniques sur les installations encastrés, pour cette raison, les sorties murales en cuivre se limitent aux installation soudés, les installation avec raccords olive (bicones), ne doivent pas être encastrés.

Sorties de cloisons avec tuyaux de cuivre sur cloison creuse et sur cloison pleine.

Nota: Il est strictement interdit d’utiliser des raccords mécaniques dans les installations encastrés, sous peine d’avoir des gros soucis dans un futur proche.

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.