Règles d’implantation de chaudière a ventouse
Toute installation de gaz ou ses dérivés doit faire l’objet d’un contrôle de qualité, réalisé par un organisme indépendant (exemple: Qualigaz), toutefois les entreprises agrées peuvent eux même délivrer ce type de certificats, l’organisme de contrôle se charge de réaliser des contrôles surprise sur des installations réalisés par l’entreprise a raison de deux contrôles annuels.
Sont soumis aussi a cette règle l’installation d’une chaudière, ainsi que tout autre appareil fonctionnant au gaz, qu’il soit butane, propane ou naturel.
Les locaux ou ces appareils sont installés doivent impérativement répondre a des normes de ventilation très strictes, il en va de même pour le refoulement des gaz brûlés, un exemple est visible ci-après.
Obligations pour installer une ventouse
- A= 0.40m: Distance minimum de l’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés à toute ouverture.
- B= 0.60m: Distance minimum de l’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés à tout autre orifice de ventilation.
- C=1.80m: les orifices d’évacuation débouchant sur une voie de circulation extérieure, voie publique ou privé a moins de 1.80m au dessus du sol, hormis pour les appareils a condensation, doivent comporter un déflecteur inamovible donnant aux gaz brûlés une direction sensible ment parallèle au mur.

Les orifices d’évacuation et de prise d’air des appareils a circuit étanche, débouchant a moins de 1.80m au dessus du sol doivent être protégés efficacement contre toute intervention extérieure susceptibles de nuire a leur fonctionnement normal.
Recommandations pour installation de ventouse
- D= 0.30m: Entraxe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés au sol et ou au débord du toit ou au dessus d’un balcon.
- E= 1.50m: Entraxe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés a un mur a 90°, avec ou orifice de ventilation.
- F= 0.80m: Entraxe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés a un mur a 90° sans ouverture.
- G= 2.00m: Distance de l’orifice des gaz brûlés à une haie ou plantation.
- H= 0.10m Distance minimum de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés à une gouttière ou tuyauterie verticale.
Les ventouses verticales
Il est possible d’installer des ventouses de type verticales, vers la toiture ou alors utiliser les conduits de cheminé pour évacuer les gaz brulés, se référer a la notice de chaque appareil car chaque chaudière étant différente au niveau de la conception et au niveau de la puissance de l’extracteur.
Dans certains cas la pose d’implant dentaire s’avère plus importante que prévue. L’anesthésie peut être locale ou générale selon le nombre des implants à poser, parfois le dentiste ou le chirurgien opte pour une greffe osseuse s’il juge que l’os n’est pas assez épais.