Règles d’implantation de chaudière a ventouse – Petit Plombier

Règles d’implantation de chaudière a ventouse

Toute installation de gaz ou ses dérivés doit faire l’objet d’un contrôle de qualité, réalisé par un organisme indépendant (exemple: Qualigaz), toutefois les entreprises agrées peuvent eux même délivrer ce type de certificats, l’organisme de contrôle se charge de réaliser des contrôles surprise sur des installations réalisés par l’entreprise a raison de deux contrôles annuels.

Sont soumis aussi a cette règle l’installation d’une chaudière, ainsi que tout autre appareil fonctionnant au gaz, qu’il soit butane, propane ou naturel.

Les locaux ou ces appareils sont installés doivent impérativement répondre a des normes de ventilation très strictes, il en va de même pour le refoulement des gaz brûlés, un exemple est visible ci-après.

Obligations pour installer une ventouse

  • A= 0.40m: Distance minimum de l’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés à toute ouverture.
  • B= 0.60m: Distance minimum de l’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés à tout autre orifice de ventilation.
  • C=1.80m: les orifices d’évacuation débouchant sur une voie de circulation extérieure, voie publique ou privé a moins de 1.80m au dessus du sol, hormis pour les appareils a condensation, doivent comporter un déflecteur inamovible donnant aux gaz brûlés une direction sensible ment parallèle au mur.
implantation d'une ventouse

Les orifices d’évacuation et de prise d’air des appareils a circuit étanche, débouchant a moins de 1.80m au dessus du sol doivent être protégés efficacement contre toute intervention extérieure susceptibles de nuire a leur fonctionnement normal.

Recommandations pour installation de ventouse

  • D= 0.30m: Entraxe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés au sol et ou au débord du toit ou au dessus d’un balcon.
  • E= 1.50m: Entraxe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés a un mur a 90°, avec ou orifice de ventilation.
  • F= 0.80m: Entraxe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés a un mur a 90° sans ouverture.
  • G= 2.00m: Distance de l’orifice des gaz brûlés à une haie ou plantation.
  • H= 0.10m Distance minimum de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés à une gouttière ou tuyauterie verticale.

Les ventouses verticales

Il est possible d’installer des ventouses de type verticales, vers la toiture ou alors utiliser les conduits de cheminé pour évacuer les gaz brulés, se référer a la notice de chaque appareil car chaque chaudière étant différente au niveau de la conception et au niveau de la puissance de l’extracteur.

One Comment

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.