Installations de gaz en tuyaux PLT, attention aux raccordements – Petit Plombier

Installations de gaz en tuyaux PLT, attention aux raccordements

J’ai intervenu sur une installation GAZ neuve réalisé en tuyaux PLT, une première fuite fuite a été détecté par le technicien qui devait poser le compteur, et malgré une seconde intervention de l’installateur la fuite était toujours presente lors de mon intervention.

  • Installations sanitaires complètes en flexibles.
  • Des tuyaux PER passés et raccordés n’importe comment
  • Fuites qui jaillissent derrière les cloisons suite a l’utilisation des raccords non adaptés.
  • Ma dernière trouvaille, une installation gaz en PLT avec une fuite irréparable, ou le technicien du fournisseur gaz a refusé a deux reprises l’ouverture gaz sur une installation neuve.

C’est regrettable mais c’est ainsi, de nos jours même les peintres font da la plomberie.

Avant de vous présenter quelques images de la source de la fuite, je me dois de vous dire, que les installation gaz, sont dangereuses et doivent être réalisés par du personnel qualifié et attestant de cette qualification.

Après deux refus de pose de compteur pour cause d’installation non conforme (présence de fuite) le client s’est finalement décidé a faire appel a un vrais professionnel, et j’ai donc intervenu..

Du coté maison, le raccord semblait bien placé est bien serré, je me suis alors dirigé vers le coffret externe et j’ai tout de suite constaté la première anomalie.

Le raccord dans le coffret compteur non serré

Raccord PLT sur coffret compteur

Avant de serrer quoi ce soit j’ai défait le raccord pour vérifier que le tuyau est en bon état et qu’il est correctement clipsé, pour ce faire j’ai du démonter la crosse cuivre.

A ma grande surprise le tuyau était correctement coupé et parfaitement emboîté, il n’était pas convenablement serré. Il manquait aussi le joint silicone entre le tuyau et le fourreau.

Attention sur certaines marques de PLT ou le serrage est très dur au début du serrage, puis devient léger ensuite, visiblement c’est le cas dans cette illustration juste au dessus.

Mise en pression

Après inspection visuelle tout semble en ordre le raccord visiblement défectueux a été corrigé, toutefois mon appareil n’arrive pas a monter en pression du coup je suis allé inspecter le raccords dans la maison.

Contrôle du raccord coté maison

Bien serré ou pas, je me suis dit que:

Soit le raccord a un problème soit le tuyau est percé dans son parcours, du coup j’ai démonté le raccord et voici ce que j’ai trouvé.

Quand on trouve un joint torique abîmé, c’est la preuve que le tuyau a été mal coupé, je dirais qu’il a été coupé a la disqueuse.

Démontage du raccord PLT

Voici une vue plus en détails, a gauche le tuyau sur l’installation et a droite un morceau de tuyau coupé au coupe tube comme il se doit.

Tuyau PLT mal coupé

J’ai recoupé le tuyau PLT comme il se doit, puis ré-employé le raccord, j’ai tout remonté et après serrage, l’installation passe finalement le test d’étanchéité.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.