Coupez l’arrivée d’eau pour prevenir contre les fuites

A toute une liste de choses a préparer et de précautions a prendre avant le départ, je vous conseille non seulement de laisser un jeu de clés a votre voisin, mais en plus je vous conseille de couper votre alimentation d’eau et de gaz, ce qui vous permettra de vous reposer l’esprit tranquille pendant les vacances.

Les vacances approchent et sont bien mérités après ces mois de confinement difficiles. Encore il faudra bien préparer son départ afin de pouvoir vivre des vacances en toute sérénité.

Je garde les clés de certains de mes voisins lorsqu’ils partent et je laisse aussi les miennes quand je parts, ainsi il est plus facile de faire face a tout imprévu lors de notre absence, un engorgement sur la chute collective de notre immeuble ou un tuyau qui casse dans notre maison et c’est la catastrophe… en particulier si personne n’a les clés pour pouvoir intervenir.

Expérience personnelle d’une fuite

Un de mes voisins est parti en vacances et comme d’habitude, c’est moi qui a gardé les clés et je fais une visite au minimum tous les trois jours.

Lors de son départ je suis venu faire un tour de la maison et j’ai constaté un peu d’humidité au sol dans la buanderie, après une légère recherche je n’ais rien trouvé… Je me suis dit que: peut être ils ont du renverser le sceau de lavage qui se trouvait a coté.

Du coup cette humidité a attiré mon attention et je suis repassé le lendemain et c’est a ce moment que j’ai constaté que l’humidité est devenue beaucoup plus importante, du coup j’ai fait une recherche plus approfondie et j’ai fini par trouver un mini-jet provenant du robinet de machine a laver.

Le jet était orienté vers le mur et était tellement petit, « moins important qu’un cheveu« , invisible a l’œil nu, en plus dans un endroit pas très bien éclairé, je l’ai trouvé parce que j’ai passé ma main sur le tuyau, et j’ai senti le jet jaillir.

Du coup, premier réflexe, j’ai coupé l’eau et remplacé le joint, mais lors du démontage j’ai été surpris par l’excellent état du joint.

Apres changement du joint et ouverture de l’eau, j’ai constaté que la fuite était encore plus importante et après recherche plus approfondie j’ai fini par trouver une fuite extrêmement rare.

Le tuyau percé contre le collet-battu

J’ai coupé un petit morceau de tuyau de manière a pouvoir souder une douille a écrou-prisonnier a la place du collet-battu d’origine. En regardant avec attention on note un mini-trou derrière le collet.

Collet-battu percé
Collet-battu percé

Chalumeau en main et c’est partis pour la réfection de l’arrivée de machine a laver, afin de pouvoir ré-ouvrir l’eau .

Vous me direz que j’aurais pu laisser l’eau coupé, jusqu’au retour des propriétaires, mais comme ils ont un arrosage automatique (dans le potager), cette solution n’était pas envisageable, du coup j’ai réparé. Je ne leur ai pas dit pour ne pas leur gâcher leurs vacances.

Collet-battu percé remplacé
Douille a écrou prisonnier

Je ne veux même pas imaginer les dégâts, si personne n’aurais visité la maison pendant trois semaines, Imaginez cette situation dans un appartement en particulier en étage elevé, les dégâts que cela pourrait causer si personne ne peut accéder au logement.

Suivez alors mon conseil, coupez votre arrivé d’eau lors de vos départs en vacances, et si en plus vous avez la possibilité de laisser vos clés, ça peut vraiment limiter certains dégâts, en plus de pouvoir profiter de ses vacances sans stress lié a la maison.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*