Comprendre les coups de bélier et bruits bizarres sur les installations de plomberie

Tout le monde ou presque connais les bruits bizarres sur les installations de plomberie, Dans cette page nous allons expliquer le phénomène de façon approprié et proposer une solution.

Les vibrations

Dans les installations individuelles, la circulation de l’eau doit généralement être comprise entre 30 cm/sec et 150 cm/sec sur les tuyaux en cuivre:

  • 0.30 m/sec permets d’éviter des dépôts sur les parois internes.
  • 1.5 m/sec permet d’éviter les facteur de corrosion-érosion qui dépendent de la vitesse de l’eau, ficher a télécharger ci-après.

Toutefois, plus la vitesse est importante et plus les bruits dus a la circulation et aux vibrations est présent dans l’installations. D’autre part certains matériaux (notamment d’entrée de gamme) supportent très mal les vitesses elevé.

Voici une vidéo d’un robinet qui provoque des coups énormes sur une installation, imaginez ce phénomène sur un robinet d’arrêt ou sur un robinet de parcours, avec ces coups qui se répercutent sur l’ensemble de l’installation, de quoi devenir fou n’est-ce pas!

Dans ce cas précis, ce qui provoque ces coups c’est le clapet du robinet qui n’est pas solidaire a 100% de sa base, puis avec le passage de l’eau, il vibre dans son emplacement.

Second exemple de réducteur de pression qui provoque aussi des coups.

Solutions aux vibrations :

  • Premier cas: Remplacer le robinet par un modele a sphère, diminuer la pression en amont augmenter la section du tuyau.
  • Second cas: Changer le réducteur a ressort par un modèle a membrane, diminuer la vitesse de l’eau en augmentant la section du tuyau, placer un réducteur plus important en amont.

Bruits de circulation dans les installations de chauffage

Il arrive parfois que nous ayons des bruits de circulations dans les installations de chauffage, il peut y avoir des bruits différents, selon la configuration et selon la cause.

Voici une mini-video qui ilustre un des bruits courants.

Solutions aux bruits de chauffage

Dans le cas de la vidéo, il s’agit de la circulation inversé, ou robinet défectueux, si le robinet ferme sans difficulté, il faudra alors se pencher sur la possible circulation inversé.

Nous avons des bruits de bouillonnement ou fontaine dans les radiateurs.

La solution consiste a refaire l’appoint de la pression du chauffage et purger correctement les radiateurs. Ne pas oublier de fermer le robinet de radiateur et purger jusqu’à que l’eau chaude arrive au fond du radiateur par le tuyau de retour.

Nous avons un bruit de circulation forcé, qui se fait entendre dans le robinet de radiateur et dans le coude de réglage.

La solution consiste a vérifier la vitesse de circulation, elle est certainement trop importante, baisser la vitesse du circulateur ou brider la circulation on ouvrant légèrement la soupape différentielle.

Les coups de bélier

Les coups de bélier sont provoqués par l’arrêt brusque de la circulation, imaginez que vous roulez a 50 km/H puis que vous vous arrêtez d’un coup sec, cela pourrait même vous causer un arrêt cardiaque.

coups-de-belier

C’est le même principe avec l’eau, lorsque vous fermez un robinet mitigeur, ou lorsque l’électrovanne d’une machine a laver se ferme, la circulation de l’eau ne s’arrête pas progressivement, elle est stoppé nette, c’est a ce moment que le coup se produit, comme si on tapait un coup de marteau, ces coups peuvent être plus ou moins importants selon l’installation et la taille des canalisations.

Dans la vidéo suivante on peu observer ces coups lors de la fermeture trop rapide d’un robinet d’arrêt.

Bien sur, les anti-béliers peuvent atténuer ces bruits, voir même les absorber complètement selon sa taille et selon la taille de l’installation, mais la meilleure des solutions serait déjà de fabriquer des composants qui ne provoquent pas ce type de dysfonctionnements.

Alors n’oubliez pas de faire le test de fermer doucement vos robinet et vous verrez que ces bruits vont baisser significativement.

Les coups de bélier liées a la perte de charge

Lorsque nous avons un composant, quel qu’il soit sur notre parcours d’installation, qui limite le passage de l’eau, ce qui est le cas de divers clapets-anti pollution et divers réducteurs de pression, on se retrouve automatiquement avec une canalisation avec deux pressions.

Lorsque la pression en aval de l’appareil en cause est moins importante que celle en amont, il y aura forcément coup de bélier sauf s’il n’y a pas de perte de charge..

Je ferme mon point de puisage, puis une fraction de seconde est nécessaire pour remettre la portion de canalisation a la même pression que celle en amont du composant en cause, du coup il y aura un arrêt trop brusque de la circulation qui produit le coup de bélier.

Pour mieux comprendre voici un exemple sur un clapet anti-pollution.

Comment éviter les coups de bélier.

En utilisation normale, il n’est malheureusement pas possible de supprimer les coups de bélier, en conséquence il est possible de les réduire:

  • En fermant les robinets très doucement et en fabricant des composants a fermeture lente (électrovannes).
  • En installant des anti-bélier, qui vont absorber ces coups jusqu’à que l’utilisateur ne se rende plus compte du phénomène.

Il est aussi possible d’atténuer ces coups de bélier dans sa quasi totalité, en installant un vase d’expansion sanitaire, même de petite taille et judicieusement placé.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

3 commentaires à propos de “Comprendre les coups de bélier et bruits bizarres sur les installations de plomberie”

  1. Merci, pour ces explications détaillés, l’image est un plus qui justifie votre thèse.
    Mais pour supprimer définitivement tous les coups bizarres sur les installations, que faut-il faire?

    • Réduire la vitesse de circulation du fluide en augmentant les sections de tuyauterie ou réduire la pression sont les deux solutions. Une vitesse réduite diminue les pertes de charges et les bruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.