Comment souder un tuyau de cuivre sur du plomb

Lorsqu’il s’agit d’une installation d’eau il est possible d’utiliser des raccords polyéthylène mécaniques, pour se reprendre, mais lorsqu’il s’agit d’installations gaz, la seule solution est la soudure.

Matériel nécessaire:

  • Lampe a souder de type (camping-gaz par exemple)
  • Lame de scie a métaux ou rappe a bois.
  • Pâte décapante (hampton)
  • Stéarine
  • Fil d’étain (facultatif)
  • Baguette d’étain
  • Porte soudure (tissu rempli de stéarine) anti-brûlure
  • Chiffon

Procédons par étape afin que tout le monde comprenne…

Les soudures sur du plomb sont devenues interdites, elles se limitent a la stricte obligation quand on n’as pas d’autre option comme sur certaines installations de gaz.

Pour les raccordements sur les colonnes d’eau il est plus simple d’utiliser les raccords polyéthylène pour raccorder, voici la méthode dans ce lien.

Cet exemple est réalisé sur une tube de gaz qui est beaucoup plus difficile a souder compte tenu de sa faible épaisseur de paroi, ce qui le rends beaucoup plus sensible a la chaleur, dans le cas ou vous serez amener a faire ce genre de travail, n’oubliez pas de prendre en compte la longueur nécessaire, si vous le chauffez trop c’est tout de suite 20cm de tube qui fondent d’un coup.

Ne vous improvisez pas plombier si vous ne l’êtes pas…..A bon entendeur…..C’est un travail pas dur mais délicat….

Étamer le tuyau de cuivre

Premièrement commençons par préparer la pièce a souder sur le plomb, une fois la pièce prête nettoyez bien le bout a souder a l’aide du papier de verre puis limez le bout a souder afin que la soudure s’accroche en parfaites conditions.

fabriquer la pièce selon les besoins
gratter la piece

Une fois votre pièce prête enduisez le bout a souder avec de la pâte décapante de type (hampton ou autre produit vendu en magasin de bricolage), puis a l’aide de la lampe a souder chauffez légèrement le bout enduit de pâte et étamez-le a l’aide du fil d’étain afin de créer une couche d’étain sur le cuivre.

appliquer le produit d'acrochage

Les soudures a l’étain sur plomb/cuivre se font a l’aide une lampe a souder fonctionnant au butane

Chauffer avec une lampa a souder

A l’aide d’un chiffon étalez bien l’étain afin que le cuivre soit intégralement recouvert par l’étain.

Préparation du tuyau plomb

Il est impératif que le plomb soit d’une propreté irréprochable aussi bien a l’extérieur qu’a l’intérieur dans l’emboîture, s’il y a un résidu de peinture ou autre saleté, c’est 95% de chance qu’une fuite apparaisse, dans ce cas il est quasi inutile d’essayer de réparer mieux vaut tout recommencer depuis le début.

Comme montré dans l’image, puis prenez soin d’élargir le tube en plomb, afin que le cuivre s’emboîte dedans, a ce stade c’est le commencement du nettoyage sur le plomb a l’aide d’une lame de scie, ou encore une rappe a bois ou tout autre outil que vous jugerez nécessaire et utile.

Maintenant que vous tubes sont propres, il faut emboiter les tubes et le présenter en place comme il doit rester définitivement, assurez vous de la bonne position, ainsi que d’avoir de la place pour passer votre main autour du tube, je vous rappelle que le plomb est très flexible donc vous n’aurez aucun mal a trouver la position idéale pour travailler.

emboîter les parties a souder

Soudure a l’Étain

C’est a ce moment que vous devez vous munir, de toute l’outillage essentiellement la lampe a souder et la stéarine, chauffez légèrement votre emboîture en prenant soin de chauffer plus le cuivre que le plomb, et posez la stéarine dessus pour qu’un film de stéarine soit crée sur l’ensemble de la soudure.

La stéarine empêche l’oxydation lors de la soudure, la stéarine suit la chaleur donc il parait plus compliqué que ce ne l’est en réalité.

C’est le moment de faire fondre le fil d’étain afin qui remplisse l’espace entre les deux tubes, ce qui crée une étanchéité parfaite, une fois que cette brèche est remplie refroidissez le tout avec de le stéarine et commencez a chauffer votre baguette d’étain afin de créer l’olive, c’est cette partie qui va solidifier votre soudure, vu que l’étanchéité est déjà faite.

souder

Pour étaler la soudure a l’étain et ainsi lui donner la forme d’une olive, ont utilise un porte soudure, avec lequel on ajuste la soudure comme s’il s’agissait d’une coche de pommade.

Le secret est de chauffer plus la baguette d’étain que la partie qui va recevoir la soudure, en réalité vous devez travailler la soudure (l’étain) a l’aide d’un porte soudure , comme si c’était de la pâte a modeler, il est impératif de faire le tour des tubes afin de créer une sur-épaisseur tout autour, si cela devient trop chaud, refroidissez avec la stéarine, dés que cela vous parait bien solide refroidissez avec la stéarine.

Voici la soudure

Si toutefois vous êtes amené a faire ce genre de soudure sur une colonne d’eau veillez a faire une olive de taille importante afin que votre soudure résiste a la pression de l’eau.

Résultat de la soudure a l’étain

Voila, il parait plus complique qu’il ne l’est en réalité, les premières soudures ne seront peut être pas esthétiques, puis ça vient tout doucement, moi lors de mon premier essai, je l’ai fait avec un chalumeau oxyacétylénique et je peux vous dire que le plombe a raccourci au moins 20 cm, encore heureux que j’avais prévu mon coup.

Consultez aussi, l’article comment souder le cuivre avec la soudure a l’étain.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

2 commentaires à propos de “Comment souder un tuyau de cuivre sur du plomb”

  1. Bonjour merci beaucoup pour vos conseils qui sont bien expliquez
    J aimerais savoir s il faut une baguette étain pour faire l olive epaisse ou 2mm suffise
    Encore merci pour votre tuto
    Guy

    • Bonjour. Oui il faut une grosse baguette d’apport que l’on fait fondre sur la les pièces à souder. Puis on étale la matière a l’aide d’un porte soudure.
      Le fil d’étain est réservé à la soudure cuivre et autres métaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.