Comment raccorder du plomb avec d’autres tuyaux

Raccorder plomb avec d’autres tubes, oui c’est possible…. en le soudant ou avec des raccords mécaniques.

Premièrement il faut déterminer le type d’installation, s’il s’agit d’une installation gaz, il faut impérativement souder le plomb, l’utilisation de raccords mécaniques étant interdite sur le gaz.

souder le plomb

Pour les autres type d’installations il est possible de recourir aux raccords a compression destinés au polyéthylène.

Comme nous le savons tous, vers la fin de 2013 le plomb est devenu complètement interdit dans les installations d’eau potable, il est alors conseillé de le supprimer au fur et a mesure de la rénovation des locaux encore munis de ce type de tuyauteries, parfois nous sommes amenées a laisser quand même certaines parties des installations en plomb pour diverses raisons questions d’accessibilité ou encore parce que la colonne présente dans le local appartient a la copropriété.

raccord mecanique sur plomb

Il y a quelques années encore il fallait appeler un plombier pour venir souder le plomb car cette matière n’est pas des plus faciles (moi même j’ai fait des dizaines de soudures sur le plomb), mais de nous jours il est possible de raccorder ces installations avec n’importe quel autre type de matériau qu’ils soient en plastique ou encore un cuivre, il suffit de se munir du bon raccord (exemple ci-dessous).

J’attire quand même l’attention des lecteurs sur le point suivant: le tuyau de plomb doit avoir une paroi assez épaisse pour supporter la compression du raccord, les tuyaux de plomb avec  une paroi de 2mm ne sont pas compatibles.

Raccord olive

Dans le cas du cuivre, il n’est pas nécessaire de souder non plus, il suffit de prendre un raccord bicones (olive) et de le monter sur le tuyau de cuivre de manière a obtenir un filetage pour pouvoir visser sur le raccord polyéthylène.

Dans le cas de tuyaux PER ou multicouche il suffit de prendre un raccord auto-sertissable (compression) de manière a obtenir un bout de tuyau fileté.

Les tuyaux de plomb existent un plusieurs diamètres, dans la mesure du possible il faut utiliser le raccords le plus juste possible, si le tuyau nage dans le raccord, il faut ajuster le diamètre du plomb a l’aide d’une pince expander, comme on peut le voir dans l’image suivante.

cuivre-plomb_avec-raccord-polyetylene

Attention: Cette étape n’est pas de plus faciles, mais c’est plus ou moins a la porté de tout le monde, a condition de posséder les raccords nécessaires et la pince expander.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*