Comment faire un joint filasse – Petit Plombier

Comment faire un joint filasse

Les joints sur les raccords fixes, sont sont un point des plus importants des raccordement en plomberie ou chauffage, contrairement aux raccordements avec un joint (démontables) ces joints s’il sont bien faits durent autant que l’installation.

Dans quels cas utiliser de la filasse?

La filasse s’utilise dans la majorité des raccords de type NPTF, ce qui veut dire que le raccords sont de forme légèrement conique, comme illustré dans l’image suivante.

Raccords NPTF

La filasse s’utilise exclusivement dans les raccordements fixes, ou l’étanchéité du raccord s’obtient en colmatant l’espace entre les deux pièces assemblés.

Toute pièce avec une porté surfacé et une forme cylindrique, ne doit pas avoir de filasse, l’étanchéité se faisant par bout-a-bout, a l’aide des joints plats.

Ainsi toute pièce démontable avec écrou prisonnier ne doit pas avoir de filasse ni aucun autre produit semblable.

Alternative a la filasse

Bien que les fabricants font tout leur possible pour trouver des alternatives a ce matériau qui est tout a fait naturel, il reste pour le moment le plus fiable de toute la catégorie des joints non démontables.

Bien que la filasse soit un produit naturel et fiable, il est putrescible, il n’est donc pas conseillé en installations alimentaires, d’autres produit de remplacement existent comme la colle anaérobie et le différentes sortes de téflon.

Pour ma part, « je suis peut être vieux jeu » mais je pense que la filasse devrais rester un produit incontournable, car elle permets de faire vivre ses exploitants, puis elle est utilisé depuis des décennies a jusque a présent elle n’as empoisonné personne.

Désormais il existe de la filasse certifié ACS ainsi que de la pate a joint de la marque GEB (gebatou2).

Préparation des raccords

Pour que la filasse rentre bien dans l’espace entre les deux raccords, il est primordial que le raccord mâle ou la filasse est enroulé soit rugueux ou alors il faut le gratter, « il faut que la filasse s’accroche ».

Les raccords du commerce de type NPTF en laiton ou inox, sont grattés d’origine, il n’ont pas besoin d’être grattés.

Les raccord en laiton qui sont brases sur les tuyaux en cuivre, n’on pas besoin d’être grattés, leur chauffe les rends rugueux ce qui empêche la filasse de glisser.

Les raccord dit mixtes, qui peut entre utilisés avec filasse ou avec des joints plats doivent aussi être grattés.

Les tuyaux acier, n’ont pas besoin d’être grattées, l’acier ne favorise l’accrochage de la filasse.

Les raccords en polyéthylène, a visser doivent aussi être légèrement grattés.

En cas de doute, mieux vaut gratter les raccords car le grattage n’altère pas le raccord et peut faciliter le joint.

Application de la filasse

En aucun cas le filetage ne doit être graissé avant l’application de la filasse, surtout ne pas appliquer de la pâte a joint avant d’enrouler la filasse.
Il n’est pas nécessaire
de gratter les filetages réalisés sur des tubes acier, mais ces qui viennent faits d’usine, il convient de les gratter même légèrement.

enrouler filasse dans le bon sens

On commence au bout du filetage en tournant dans le sens du vissage, puis on charge progressivement.

charger avec filasse

Le joint peut être réalisé en fonction du vissage nécessaire, si le raccord doit être vissé plus profond il faut charger le joint plus vers la fin comme dans ce cas ici, si le raccord doit être moins vissé dans ce cas il faut charger le joint plus au bout.
Dans notre cas il s’agit d’un tube de chauffage, donc je préfère le visser jusqu’au bout du filetage qui fait environ 2,5 cm.

definir l'epaisseur du joint

Comme on peut constater, il faut enrouler la filasse dans le sens du vissage en tirant dessus pour quelle reste bien tendue, si on ne respecte pas ces précautions, elle risque de se visser avec le vissage du raccord femelle et de laisser une fuite.

La pâte de recouvrement

La pâte utilisé pour recouvrir la filasse sers seulement a faciliter l’assemblage des raccords, c’est une forme de graisse de qualité alimentaire, qui fini par être absorbé par la fibre de la fillasse, puis le surplus se dessèche avec le temps.

Recouvrez l’intégralité du filetage, dans le cas de pièce filetés sur une grande longueur enrouler la filasse environ sur 2 cm, ou plus si tubes acier.

recouvrir avec pâte a joint
Exemple de joint filasse

Ensuite: recouvrez la filasse avec la pâte, (colmate ou autre pâte équivalente).

Résultat

Veillez a ce que des fils de filasse ne restent pas dans le passage de l’eau car dans certains cas il peuvent empêcher le fonctionnement de certains appareils.

Vissage du raccord

Visser le raccord au maximum possible tout en respectant une règle: garder la bonne orientation sans faire de retour arrière. Même si la filasse tolère 1/4 de tour de dévissage, il faut éviter de recourir a cette possibilité.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.