Choix des tuyaux pour installation de plomberie ou chauffage

Voici la réponse a une question qui surgit sans arrêt sur les forums…

Quel type de tubes choisir, le meilleur rapport qualité-prix? Tout d’abord on doit déterminer quel type de distribution on va adopter, un réseau de type piquage (traditionnel) ou alors un réseau de type pieuvre. En fonction de ce choix on choisit alors le type  de tuyauteries le mieux adapté.

Comme l’image suivante nous indique, chaque tuyau a ses propres caractéristiques qui font que le produit est ou n’est pas a adapté a telle ou telle situation, par exemple:

  • On sais que les tuyaux Per ne sont pas adaptés a uns installation en apparent.
  • On sais aussi que installation de type pieuvre coûterais très cher en tuyau de cuivre compte tenu des longueurs nécessaires.
  • On sais aussi que l’investissement en outillage  est trop important pour travailler le cuivre….ETC…
comparaison_tubes


Source de l’image.

Il en ressort que le multicouche reste le meilleur rapports qualité/prix, car son prix se situe entre le cuivre et le PER.

Une dilatation proche du cuivre.

Le multicouche possède un faible taux de dilatation, proche du cuivre et 7 fois moins important que celui du PE.

Ce dernier, s’il est trop tendu, risque de s’arracher des murs lors du passage de l’eau chaude. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir des longueurs supplémentaires.

Nulle contrainte de ce type avec le multicouche qui peut être monté sans « mou dans la longueur », comme disent les professionnels.

Une BAO efficace

Contrairement au PER, le multicouche est étanche à l’oxygène grâce à son tube aluminium qui forme une BAO (Barrière Anti Oxygène).

Or, c’est l’oxygène qui est à l’origine de la formation de boues dans les installations.

De plus, contrairement au cuivre, la couche PE-RT intérieure possède un intérieur lisse. Le risque d’entartrage est donc réduit, la perte de charge est elle aussi réduite, pour rester équivalente ou inférieure au cuivre.

Résultat :

Année après année, les installations de chauffage et sanitaires en tubes multicouche restent performantes. Et qui dit performance dit économie d’énergie.

Une esthétique réussie

Blanc d’origine, le multicouche peut faire l’objet d’installations apparentes esthétiques.

Il peut également se peindre, aussi facilement que le cuivre, pour mieux se fondre dans le décor.

Un gain de temps appréciable.

Pour être installé, le multicouche ne nécessite aucune connaissance technique particulière, ni matériel coûteux (type poste à soudure).

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Une réponse à “Choix des tuyaux pour installation de plomberie ou chauffage”

  1. Rétroliens : Le Multicouche "PEXALU" - Petit Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.