Tout savoir sur les raccords multicouche

Je crée cette page, pour répondre aux nombreuses interrogations des bricoleurs en plomberie et chauffage utilisant les tuyaux multicouche et sa technologie de raccordement.

Cette page ne traite que les raccords multicouche, tout ce qui concerne les tuyaux PER et ses raccordements c’est ici dans cette page.

Les raccords a glissement

Premièrement je me dois d’avertir que que les raccords a glissement n’existent pas en standard pour les tuyaux multicouche, a ma connaissance seul la marque espagnole BARBI BLANSOL commercialise un type de raccords a glissement qui sont compatibles seulement avec leurs propres tuyaux. On les trouve chez anjou connectique sous la marque Gladiator.

Personnellement je n’ai rien, contre la technologie, ni contre la marque, ni contre le revendeur, mais je préfère avertir que ce matériel est bien spécifique, si on l’utilise… on risque de se confronter a un problème de non standard dans quelques années, pour une réparation ou extension du réseau.

Les raccords a compression

Oui, oui, ils existent, mais ne sont pas vraiment esthétiques et sont assez gros, en plus ils font partie de la gamme raccords mécaniques, ils ne peuvent donc pas etre cachés.

Oui, pour une reprise, pour une extension, pour un dépannage, mais pour une installation complète ou pour un usage professionnel au quotidien, ils ne sont pas vraiment adaptés.

Les raccords radial et les profils de sertissage

Les raccords destinés aux tuyaux PER, sont normalement sertissables sur toute la longueur du raccord et sont dépourvus de joints toriques, contrairement aux raccords multicouche et c’est ce qui fait toute la différence.

Chaque fabricant de raccords, recommande pour le sertissage de ses raccords une pince spécifique de profil: H, Th, F, U, etc…, ils sont nombreux les types de profils, ici nous faisons référence aux plus utilisés.

Ci dessous, nous trouvons les profils les plus courants, soit les profils: TH, H, F, B, U.

Mais il existe toute une panoplie de profils, c’est simple: Chaque fabricant a sa propre empreinte. On constate qu’il n’existe pas vraiment de standard, ce qui rends très difficile la tâche des professionnels a trouver des raccords compatibles avec leur matériel en cas d’urgence.

Sertissages multicouche

Certaines marques plus a l’écoute du client, mettent sur le marché des raccords compatibles avec plusieurs profils de sertissage, ce qui facilite grandement la tâche.

Compatibilité raccords / sertissage

Ce qui définit la compatibilité des raccord avec tel ou tel type de sertissage, c’est la forme du raccord, la partie que rentre a l’intérieur du tuyau, mais principalement la position des joints toriques qui doivent être pincés par les mords de sertissage.

Regardez bien l’image ci-après, Il s’agit d’un sertissage TH sur raccord multi-empreintes (TH, H, U) de la marque giacomini (raccord RM), on voit bien que les raccords ne sont pas complètement compressés sur toute la longueur du raccord, ils sont partiellement compressés pour éviter tout déboîtement.

Vue de coupe de raccord radial multicouche
Dans cet exemple je presente un raccord de marque giacomini de type RM qui est compatible avec les profils de sertissage TH, U et H.

En plus de cet écrasement sur toute la surface on note bien que le raccord est strié de manière a pincer le joint torique.

Différences vues en vidéo.

Présentation du sertissage des raccords multicouche
Comment trouver les bons raccords et les bonnes pinces

Les professionnels ne liront certainement pas cette page,  ils savent comment se procurer les consommables compatibles avec leur matériel, mais les bricoleurs et auto-constructeurs ont besoin de ce conseil.

Page concernant les pinces a sertir ici.

Vous qui faites  une installation en tuyaux multicouche, vous devez un moment donné choisir  votre matériel, je vous donnes quelques conseils qui vous permettront de bénéficier de matériel professionnel  ainsi que la pince de sertissage pour un coup avoisinant les couts pratiques par les GSB*.

1 – Je vous conseille  de chercher un fournisseur en plomberie et chauffage dans votre région et de leur demander un devis pour votre matériel, a condition qu’ils vous prêtent la pince qui va avec, pour faire tous vos sertissages.

  • Dans un tel cas, il faudra faire toute l’installation puis récupérer la pince pour une duré variable imposé par le prêteur un faire tous les sertissages avant de rendre la pince.

2 – Le fournisseur de votre région, ne pratique pas le prêt de pince ou vous êtes loin d’un fournisseur ou pour une autre raison vous préférez acheter votre matériel chez une GSB*.

  • Vérifiez que les tuyaux et raccords vendus dans la GSB* sont conformes a la marque NF et qu’il on reçu une certification CSTB**.
  • Vérifiez que le GSB* vend une pince permettant le sertissage des raccords vendus, les pinces pour une utilisation occasionnelle coûtent autour de 100€ et la seconde gamme coutent environ 170 a 200€, a partir de cette somme on passe au matériel semi-pro et pro.
    • Prix constatés en date du 10/03/2017.
Compatibilité installations gaz

Les tuyaux PER ne sont pas compatibles avec le gaz, seuls les tuyaux multicouche dédiés au gaz peuvent être utilisés, avec les raccords adéquats, toutefois nous déconseillons l’utilisation de tuyaux multicouche sur les installations gaz, et cela même s’ils sont prévus a cet effet.

J’informe quand même les bricoleurs de l’existence d’un type de tuyaux inox onduleux avec des raccords dédiés qui sont compatibles gaz. Il s’agit des tuyaux PLT.

Je continue a dire que que je n’adopte pas cette pratique et je ne donnerais pas plus de détails. A mon sens, une installation gaz doit être faite un tuyaux rigides et brasés ou soudés comme il se doit, avant de faire établir un certificat de conformité par un contrôleur agrée.

GSB * = Grande surface de bricolage.
CSTB ** = Centre scientifique et technique du bâtiment

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

5 commentaires à propos de “Tout savoir sur les raccords multicouche”

  1. Rétroliens : Le Multicouche "PEXALU" - Petit Plombier

  2. pour le multicouche et le PER on me dit de choisir du U qui est compatible avec les 2 matériaux, pouvez vous me le confirmer ?
    quelle marque de raccord faut il prendre ?

    • Bonjour Mr Rey.

      Pour le PER prenez des empreintes RF
      Pour le multicouche prenez des empreintes qui soient compatibles avec les raccords que vous acheterez dans votre magasin preférè.

      De mémoire, pour le multicouche:
      Cedeo vend des raccords oventrop, qui sont a sertir HA
      Brossette vends des raccords Upono qui sont encore une empreinte a la con
      La plateforme vends des raccords Giacomini qui sont multi-empreintes, TH – H et U.
      C’est difficile se s’y retrouver.

      Pour le grand public, vous aller chez LM qui vende des raccords TH et eux il ont aussi de raccords PER sertissables avec du TH

  3. bonjour, pour moi le profil qui se demarque c le TH(comap, sudopress ..). mais ca c’etait avant que je vienne en region parisienne ou on trouve surtout (st gobain) du U … c clair que le manque d’harmonisation est assez galere … et faire un stock prêt a toutes eventualités est assez honereux . ils cassent les c…. ps ;;; chez richardson , ils ont des raccords multi empreinte certifiée sctbat soit en laiton soit en matiere blanche . et des raccords a sertir cuivre empreinte Viega … ps pour ceux qui veulent investir dans une pince , prendre la virax , au moins les insert dans la machoir ne coutent pas cher et sont leger !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.