Les nourrices de plomberie et ses particularités

Il existe toute une panoplie de nourrices de plomberie et chauffage, le choix est vaste et bon nombre de bricoleurs ne savent pas distinguer les divers modèles.

Oui… les nourrices de plomberie servent a réaliser la distribution (sous forme de pieuvre) de l’eau et du chauffage aux différents endroits de la maison, depuis un local de distribution.

Les nourrices de base avec des filetages standard

Elles existent en plusieurs tailles, d’une manière générale, les sorties sont toujours plus petites que les extrémités exemple: Pour une nourrice de DN 20 avec des extrémités en 3/4 de pouce, les sorties sont en DN 13 ou 15 soit avec un écrou de 1/2 pouce, (sauf quelques exceptions).

Ceux modèles ci apres peuvent se monter avec des joints car leur porté est plate sur tous les filetages, sur le taraudage il existe des nourrices avec et sans porté, il est plutôt recommandé de faire un joint téflon ou filasse sur le raccord mâle qui viendra se raccorder.

Nourrice standard sans vannes
Nourrice standard sans vannes de sortie

Comme nous pouvons le constater elles existent avec et sans vannes de sortie permettant de s’adapter a toutes les situations selon les besoins de chacun.

Nourrice avec vannes
Nourrice standard avec vannes de sortie, les type de vannes peux varier d’une marque a l’autre.

Nourrices coniques

Ce sont des nourrices destinées a etre raccordés avec des raccords spécifiques, leur porté n’est pas plate ,mais conique sur les sorties, permettant l’utilisation des raccords spécifiques avec joint torique intégré.

Nourrice conique
Nourrice avec adaptateurs, PER, multicouche ou cuivre

Ces nourrices sont compatible avec plusieurs type de tuyaux, il suffit pour cela de prendre les raccords adaptés aux tuyaux que l’on veut raccorder.

Nourrices sertissables

Les nourrices sertissables ne sont pas démontables une fois installées, les tuyaux de PER ou multicouche étant directement sertis sur la nourrice.

nourrice a sertir radiale
Exemple de nourrice a sertir de type radiale pour PER
Les nourrices de plancher chauffant

Généralement fournies sur mesure avec les kits de plancher chauffant, elles sont munies de débitmètres permettant de régler les débits individuellement sur chaque boucle.

D’une manière générale les débitmètres sont montés sur les tuyaux de retour.

nourrices de plancher chauffant
Nourrices de plancher chauffant avec débitmètres

Certains modèles sont thermostatisables, ce qui veux dire que l’on peux placer une tête thermostatique sur le tuyau de retour afin de fermer la boucle lorsque la circulation n’est plus nécessaire.

Il est possible aussi sur certains modèles de les automatiser, une sonde dans une zone de plancher chauffant pilote un relais qui ouvre ou ferme le débit de chaque boucle de manière automatique en actionne une vanne.

Voyez ci dessous une réalisation faite dans un pays voisin, comme nous pouvons le constater, le résultat est tout autre de celui obtenu couramment en France.

AvantAprès
attentes-reseauper_nourrices
Exemple de distribution en Espagne
Positionnement des nourrices

Les nourrices de plancher chauffant doivent impérativement etre posés avec les sorties vers le bas, pour permettre le bon fonctionnement des organes de réglage.

Sur les installations sanitaires et les installations de chauffage avec nourrices basiques démunies d’organes de réglage, il n’est pas nécessaire de respecter un sens de pose ou d’orientation des sorties, on  les pose comme bon nous semble et selon les besoins de la situation.

 

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

2 commentaires à propos de “Les nourrices de plomberie et ses particularités”

  1. Rétroliens : La plomberie et chauffage en PER – Petit Plombier

  2. Rétroliens : Plomberie multicouche dans la pratique - Petit Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.