Pince a sertir, axial – radial, électroportatives et manuelles

Il existe deux types de pince a sertir dans le commerce, les pinces Axial (glissement) et les pinces Radial (écrasement), nous allons décrire ici les deux types de pince a sertir.

Pinces a sertir manuelles (Axial) pour raccords a glissement PER

Ces types de raccords sont utilisés a grande échelle dans les constructions neuves, car ils restent la seule technique de raccordement de nos jours, on n’as pas encore trouver le moyen de souder les tuyaux per et multicouche, donc l’utilisation des raccords reste indispensable.

Il est important de savoir que les pinces a glissement s’utilisent exclusivement avec des raccords PER, Il n’existe pas des raccords standard a glissement pour les tuyaux multicouche.

Pince a glissement manuelle
Cofret de pince a glissement

 A gauche on trouve la pince d’entrée de gamme pour ces raccords, elle existe dans les magasins de bricolage pour un prix d’une cinquantaine d’euros pour les marques les moins chères.

A droite on trouve une pince bien plus sophistiqué, qui demande un effort bien inférieur a celle de gauche, ce matériel étant de haute qualité est relativement plus cher, environ 500€ neuf.

Les tuyaux per avec raccords  a glissement se limitent aux diamètres (int/ext) suivants: 9,8/12 -13/16 – 16/20 – 20/25 au delà les raccords ne sont plus sertissables mais compressibles avec une bague et des vis de serrage.

Nota: A ma connaisse seuls les fabricants Rehau et Barbi proposent un pince électroportative pour leur systeme de raccords a glissement, Les raccords d’une marque étant incompatibles avec la seconde.

Sertisseuses électroportatives pour raccords a écrasement (Radial)

Pince a sertir a batterie

Ce matériel est orienté vers les professionnels qui en font un usage intensif, compte tenu de son prix et de sa solidité.

Ce sont les sertisseuses utilisés pour les gros diamètres, et pour les matériaux rigides, comme l’inox, le cuivre, ou l’acier.

Dans leurs caractéristiques on trouve bien souvent les points communs suivants quelque soit la marque.

  • Système hydraulique à 2 vitesses.
  • Tubes PER, PB, MC : Ø 12 à 63 mm.
  • Tubes cuivre, inox, acier : Ø 12 à 54 mm.
  • Tête rotative à 360 °
  • « Clic » audible et voyant de fin de sertissage.
  • Livrée avec chargeur batterie NI–MH  (Écologique) V – 3 AH
  • Axe de verrouillage rapide et voyant de fin de sertissage.
Pince a sertir a batterie


Sertisseuse avec mords port-inserts pour un poids et un encombrement minimum, bien que ce type de machines reste professionnel c’est déjà une conception plus (light) légère, la pince est plus ergonomique, elle n’utilise plus les mords de sertissage mais un mords porte-insert, ce qui facilite sa maniabilité et reste plus pratique si on doit se déplacer avec la pince pour sertir différents diamètres.

Plein de marques de pinces font son apparition sur le marché, les unes plus sophistiqués que les autres, mais dans le domaine des électroportatives, qu’elle qu’en soit la marque il faudra compter au minimum 1100€, donc c’est un peut plus réservé aux pros.

Pinces a sertir mécaniques pour sertissage a écrasement (Radial)

Pistolet a sertir Radial

Pince a sertir manuelle permettant le sertissage d’une seule main.
Tuyaux PER, Polybutène ou Multicouche : Ø 12 à 20 mm (profil H et TH). Voir et comprendre les profils de sertissage.

Tête rotative à 180° « clic » audible de fin de sertissage

Mise a jour prenant en compte les produits plus récents.

Pour répondre a la demande croissante des utilisateurs des tubes per et multicouche, les fabricants des pinces fleurissent, et proposent tout en choix de produits pour tous usages, Occasionnel, Semi-pro et professionnel.

Pince a sertir radiale

Je me dois de vous avertir sur le point suivant, chaque marque de raccords destinés au multicouche a sa propre caractéristique de sertissage, les plus courants sont les sertissages de type H, TH, U, il est donc indispensable d’acheter la pince qui soit compatible avec les raccords que vous désirez utiliser.

Si vous achetez la pince chez la triangle vert et les raccords chez casto, vous risquez une incompatibilité entre les deux.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

2 commentaires à propos de “Pince a sertir, axial – radial, électroportatives et manuelles”

  1. Rétroliens : Tout savoir sur les raccords multicouche - Petit Plombier

  2. Rétroliens : Le Multicouche "PEXALU" - Petit Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.