Les raccords sans soudure

Avec les prix de la main d’œuvre qui s’envolent, cette question est de plus en plus posé, comment raccorder des tuyaux sans souder.

Un progrès important a été fait ces dernières années, facilitant le quotidien des plombiers mais aussi des bricoleurs en matière de raccordement et de dépannage.

Depuis que j’ai commencé en plomberie, j’ai connu beaucoup de sortes de raccords permettant de raccorder sans souder, voici le choix actuel, fin 2020.

Les raccords a collet battu

C’est le plus ancien systeme de raccordement qui s’adapte a la majorité des situations, c’est aussi l’ancetre de tous les raccordements démontables a ecrou tournant.

Le principe de fonctionnement est la compression des deux tubes ou raccords en bout-a-bout avec un joint entre les deux.

Les raccords bicône aussi appelé raccord olive

image d'illustration des raccords bicones
Raccord bicones

Il existe une variante de ce type de raccords qui n’as pas été trop utilisé, mais on le trouve encore dans quelques installations.

Les raccords américains ou raccords gripp

Ce type de raccords permets de repartir depuis un tuyau en cuivre vers un raccord fileté ou taraudé, de manière a s’adapter a toues les situations.

Raccord américain
Raccords américains

Nos confrères du forum plombiers réunis ont même réussi a raccorder de l’acier 12/17 avec des raccords gripp destinés aux tuyaux de cuivre.

Les raccords TECTITE

C’est une version amélioré des raccords américains, la bague inox qui permets de maintenir le tuyau en place et empècher son déboitement est prise a l’interieur du raccord.

L’étanchéité est obtenue a l’aide d’un joint torique et non d’un joint compressé entre le tuyau et la bague de rétention du tuyau. Nul besoin de serrage, on nettoie le tuyau, on emboite et c’est fini.

Ces raccords sont démontables a l’aide d’un outil, en appuyant sur les bagues aux extrémités qui vient libérer le tuyau des griffes internes de la bague métallique de rétention du tuyau.

Raccord tectite
Raccord tectite

Ces raccords présentent l’avantage d’etre compatibles avec les tuyaux cuivre, multicouche et même avec les tuyaux PER, cependant ces dernières doivent etre munis d’une petite bague a l’intérieur du tuyau pour éviter que le tuyau s’écrase.

Ceux derniers type de raccords sont pratiques pour les terminaisons des tuyaux, cela permets de faire la liaison entre tuyauterie et appareils sanitaires.

Raccords sans soudure pour tuyaux acier

Les raccords Vitefer pour les tuyaux en acier galvanisé

Parce qu’il est risqué de fileter les tuyaux acier anciens et même de les souder, en plus la soudure n’est pas ecologique, donc on utilise generalement des raccords Vitefer pour les tuyaux galvanisés que l’on utilise sur l’eau sanitaire.

Raccords vite fer pour installation d'eau potable
Raccords vitefer

Pour les tuyaux de chauffage on utilise des raccords Rapidfer.

Raccords rapid-fer pour installations de chauffage
Raccords rapid-fer

Bien que ceux raccords soient proches dans leur nom et dans leur conception, il ne sont pas compatibles entre eux:

  • Les galvanisés sont destinés aux installations d’eau sanitaires
  • Ceux en acier noir sont destinés aux installations de chauffage

Dans les deux cas, l’étanchéité est obtenue en comprimant un joint caoutchouc autour du tuyau, cette technologie de raccordement est de nous jours utilisé dans la majorité des raccords mécaniques.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.