Les joints filasse ou colle anaérobie pour les raccords – Petit Plombier

Les joints filasse ou colle anaérobie pour les raccords

Publié le 16/04/2008 et mis a jour le 12/05/2022

C’est une question essentielle! Quel produit utiliser pour les joints des raccords dans les installations de chauffage et de plomberie sanitaire?

Bien que la filasse reste un produit incontournable dans le secteur, elle est devenue interdite dans les réseaux d’installations d’eau potable et véhiculant des fluides ou gaz alimentaires.

Désormais, il existe bel et bien une filasse (filasse de lin RT1) et une pâte a joint (gebatout2) certifié ACS*. Malgré cette possibilité la filasse reste un produit naturel et putrescible, (qui en plus doit respecter un certain nombre de règles de conservation) il est donc préférable de le remplacer par des alternatives.

Voici des liens vers (Article R1321-50) et un lien de téléchargement d’un document simplifié.

La colle anaérobie

Colle anaérobie

Pour des pressions inférieures à 8 bars, la mise en service peut s’effectuer immédiatement après l’assemblage. Nous conseillons d’attendre 15 min avant de mettre en service.

Pour des pressions allant jusqu’à 30 bars, attendre 1 heure après l’assemblage.

Très bonne tenue aux vibrations, aux hydrocarbures, et à de nombreux produits chimiques.

Permet l’orientation des raccords (1/4 de tour maximum) pendant 3 à 4 min après le
montage et suivant les supports.

Démontable sans chauffer « pour des raccords jusqu’à 1 ».

  • Plomberie : étanchéité de tout raccord fileté.
  • Pneumatique : manomètres, vannes, robinets.
  • Hydraulique : vérins, moteurs.
  • Ne convient pas pour les matières plastiques (sauf indication contraire sur l’emballage suite a des progrès de développement).
  • Ne convient pas pour l’oxygène.

Tenue à la température : de – 55 C° à 125 C°.

Sur raccords en alliage de cuivre (bronze, laiton), en étanchéité à l’eau chaude, la
température limite d’utilisation est de 40C°.

Résistance à la pression hydraulique : 200 bars sur joint polymérisé.

Les joints en filasse

D’une façon générale, la filasse prends de la place entre les raccords et est susceptible de gonfler légèrement lorsque elle s’humidifie, il faut faire une attention particulière a l’utiliser que sur des raccords NPTF, en cas d’utilisations sur des raccords droits, il convient de se tourner vers une autre solution.

Filetage NPTF

Les joints avec de la filasse  restent le plus fiables de cette catégorie, ils ne présente aucune contrainte dans le temps, ni aucune difficulté de mise en œuvre et certainement les moins chères en grande quantité.

filasse

Sur des filetages lisses il faut gratter le filetage avant d’enrouler la filasse, généralement le filetage se gratte avec une lame de scie a métaux, cela empêche que la filasse glisse sur le tube ou raccord lorsqu’on visse la pièce.

Autres utilisations de la filasse

Autrefois on utilisais la filasse sur des raccords démontables qui rassemblent aux raccords grip de nos jours ou raccords bicones (olive) ou l’olive conique était réalisé avec de la filasse.

Il s’agit des raccordements des années 60-70 qui étaient réalises avec de la filasse a la place de l’olive bicones, je poste ici une image de la vue en détails.

bicones-et-filasse

Comme on peux le voir, sur l’image ces raccords étaient bel et bien démontables sans pour autant demander de l’entretien contrairement aux raccords utilisés de nous jours avec joints.

Pour ces qui n’ont jamais vu ce type de raccords, particulièrement avec de la filasse qui sont moins courants, voici la vue en détails, en conséquence j’ai du le chauffer pour pouvoir le démonter, mais dans la majorité des cas ils sont démontables.

filasse-en-details

De nous jours on ne fait plus ce genre de raccordements, malgré que ça tenais sans fuite pendant toute la duré de vie de l’installation, mais c’est toujours utile de connaître les possibilités au cas ou un serait  dans l’embarras un jour.

C’est important de savoir se dépanner.

  • ACS = Attestation de conformité sanitaire
3 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.