Bouches d’extraction VMC a détecteur de présence
Publié le 18 juin 2018 et mis a jour le 07/01/2022
Vous êtes peut être l’heureux propriétaire ou locataire d’un logement équipé des VMC Hygroréglable automatique, avec bouches d’extraction munies de détecteur de présence qui s’ouvrent lors qu’elles détectent un mouvement. Voir le fonctionnement.
Il arrive bien souvent que les bouches d’extraction bipent par intermittence ou en continu, pour remédier on peux vérifier les points suivants.
- Démonter la bouche d’extraction et remplacer la pile.
- Vérifier que le mécanisme d’ouverture n’est pas encrassé
- Vérifier que les fils électriques sont solidement soudés sur le circuit électronique et qu’il n’y a pas de faux contacts.
- Si les bips proviennent du moteur je préconise l’intervention d’un pro. Attention: souvent on entend les bips qui retentissent dans la conduit d’extraction et on pourrais croire que ceux bips proviennent de la bouche.
- Démonter la bouche d’extraction et ôter la pile, pour déterminer si les bips continuent, si tel est la cas c’est que les bips proviennent du moteur.
- Le moteur peut être encrassé
- Les pâles du ventilateur peuvent etre déséquilibrés ou usés.
- Le moteur constate un déséquilibre de tirage entre les diferentes branches du réseau.
- Ou tout simplement le moteur a besoin d’une révision et d’une remise a zero.
Pour ces qui sont équipés des bouches d’extraction comme celles que je presente dans cette page, (pour ne pas citer de marque), ils peuvent constater tout comme moi, certains dysfonctionnements voir même des réactions bizarres aux ondes émises par les téléphones portables. (a croire que des revenants sont dans les toilettes alors qu’il reine un silence total dans la maison).
Premièrement il faudrait commencer par nettoyer le dome de la cellule, peut être ça régleras le problème. Si tel n’est pas le cas, remplacer la pile est souvent une solution.
Si le remplacement de la pile s’avère inefficace, il faut alors déranger votre installateur, voir même changer de marque de grilles.
Démonter la bouche d’extraction
Enlever le cache mécanisme qui s’enlève facilement a la main, aucun outil n’est nécessaire, une fente du coté opposé a la cellule permets d’oter le cache sans effort.
Une fois la cache démonté, il faut vérifier le bon fonctionnement du clapet des fois qu’une saleté ne soit pas incrusté dans le mécanisme, et pourquoi pas le nettoyer si nécessaire.
Si vous installez la pile pour la première fois, vous trouverez les fils dans le logement de la pile, il s’agit d’une pile 9 volts.
Si vous remplacez la pile il suffit de la sortir de son logement, elle sortira dans opposer de résistance, elle n’est pas clipsé, il n’y a pas de sens de sortie, seulement la déloger.
Remplacer la pile des bouches d’extraction

Installer ou remplacer la pile et la remettre dans son logement, attention tout de même a ce que les fils ne gênant en rien le mécanisme.
Une fois la pile en place, remontez le cache, un prenant soin de bien enclencher l’aiguille du clapet dans le mécanisme, sans forcer.
Lors de l’installation du cache, le clapet s’ouvre quelques secondes après car il detecte la présence du technicien.
Nettoyez le tout si besoin et continuez de vérifier que cette intervention a permis a la grille de retrouver un fonctionnement normal.
Le fonctionnement des bouches d’extractions automatiques
Détails du fonctionnement de ce type de materiel qui est aussi le materiel compatible avec la RT2012 (en plus du double flux) et qui est a mon sens une bonne source d’économies.
Le moteur.
Le moteur étant hygroréglable il tourne en permanence a la vitesse la moins élevé, ainsi il analyse en permanence le taux d’humidité de l’air qu’il aspire, plus l’air contient de l’humidité et plus la vitesse du moteur augmente, selon le type de moteur, la vitesse peut varier par paliers (vitesses) ou progressivement sur moteurs a variation électronique oui ça existe.
Les bouches d’extraction des différentes pièces de la maison
Cuisine: La bouche d’extraction de cuisine (Ø125) se ferme a 90% environ lorsque l’air aspiré ne contient pas d’humidité, lorsqu’elle detecte de l’humidité elle s’ouvre a 100% grâce au détecteur hygrométrique intégré.
Il est possible de commander son ouverture forcé, par action sur un bouton poussoir installé quelque part dans la cuisine, cette action ouvre la bouche d’extraction pendant 30mn, au bout de ce laps de temps, la bouche d’extraction se referme si l’air ne contient pas d’humidité.
Cabinets de toilettes: Les bouches d’extraction, fonctionnent a l’aide de détecteur de présence, elles s’ouvrent seulement si une présence est détecté, pour se fermer une trentaine de minutes après la dernière détection.
SDB, buanderies ou autres locaux: les bouches sont ouvertes au minimum et sont munies d’une membrane qui actionne le clapet! Si le taux d’humidité deviens important, la bouche d’extraction s’ouvre progressivement.
super information et tres bien detaillee , echange de la pile en 2 minutes , les informations sont tres claires et precices
je remercie l’equipe
Merci, je devenais dingue de ces 5 bip alors que le technicien de maintenance est passé y a 1 mois…
Mare d’entendre via ma vmc mon voisin du dessus uriné. Que faire??
comment faire pour réduire le son des Bips, voire les supprimés, ou même changer la « mélodie » car cela fait penser à un vhl qui recule, merci pour réponse
Quel est la marque et le modèle de votre materiel?
Bonjour, excusez d’une réponse tardive, donc voici le modéle; Kit vmc EASY HOME hydroréglable ALDES avec 3 bouches, et donc la bouche des wc avec détecteur de présence.
D’ailleurs j’ai la notice de la vmc mais pas des bouches, ou puis je la trouver? Merci
Et bon week end
Bonjour.
Alors chez moi persuadée d’une vmc (bouche d’extraction detecteur de présence wc) défaillante. D’abord déclenchements intempestifs , puis à nouveau fonctionnelle un certain temps, puis re déclenchement intempestifs etc… Après plusieurs changements de pile je la croyais définitivement fichue (elle ne fonctionnait plus du tout) et là je me suis rendu compte qu’un fil du connecteur de pile était arraché !
Ressoudé tout est rentré dans l’ordre. En fait je crois que ce que je prenais pour des interférences avec des ondes n’était qu ’un début d’arrachement de ce fil qui faisait contact ou non chaque fois que je touchais à la pile .
Si mon commentaire peut rendre service, moi j’ai failli en acheter une autre !
Bonjour,
Nous avons changé la pile dans notre VMC salle de bain car elle bipait. Malgré ce changement de pile, l’appareil émet des bips à chaque détections de présence. Sauriez-vous pourquoi ?
Merci
Bonjour.
Normalement les bouches d’extraction des salles de bains n’on pas de piles, seules celles de la cuisine et toilettes sont mécaniques et fonctionnent alors avec des piles, celles de SDB sont normalement hygroréglables mais sans piles.
La bouche d’extraction est munie d’un dome de détection ou pas?
Bonjour, notre VMC à détection de présence fonctionne en continu depuis 2 mois, c’est exactement la même que sur les photos de votre site. Sauriez vous d’où pourrait venir le problème ? Je doute que ce soit la pile, il n’y a également pas de bips. Merci, cordialement
Oui il est possible que la pile soit faible et n’ai plus la faire d’entrainer le mécanisme.
Bouche VMC à détecteur de présence émet des bips ! Merci pour les conseils pour y remédier, je prends mon escabeau ! Question: à partir émission bips quel délai pour changer la pile ? Merci
bonjour
mes vmc hygo toilettes font beaucoup (bruits de clapets et condensation) . Cela arrive chaque année lors de periode de froid. Que faire? MERCI POUR VOTRE AIDE