Les aides gouvernementales pour isoler sa maison

Le pacte énergie et solidarité (PES) proposé par l’état, permets aux foyers modestes des aides pour faire isoler leur habitation pour seulement 1€ symbolique.

Pour en bénéficier il faut il faut remplir certaines conditions pour justifier que l’on rentre dans la catégorie des foyers a revenus modestes.

Tout récemment j’ai intervenu sur un chantier ou les ouvriers étaient en train de faire l’isolation des combles et l’isolation extérieure d’une maison individuelle. Et je suis très déçu par ce que j’ai pu constater, je m’explique dans les paragraphes suivants.

Contrôle des attributions des aides

Premièrement je pense que ces aides devraient être mieux contrôles, afin de ne pas les donner a des gens qui n’en n’ont pas besoin, oui certaines personnes sont propriétaires des plusieurs locaux et par je ne sais quel moyen se retrouvent bénéficiaires des ces aides.

Ensuite je pense que le mécanisme RGE est bourré de failles et permets de faire travailler des personnes qui n’ont aucune formation et qui ne peuvent donc pas garantir la bonne application de matériaux.

Contrôle de la bonne utilisation des aides

Faire réaliser les travaux par une entreprise qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement), est en effet une des conditions a respecter pour pouvoir bénéficier des ces aides.

Cet agrément délivré a l’entreprise par un centre de formation agrée, atteste que l’entreprise en question a suivi une formation de développement durable.

La démarche durable a mettre en place

L’entreprise RGE devrais réaliser des travaux de qualité et garantir un service irréprochable tout en respectant les consignes suivantes:

  • Embaucher du personnel qualifié même responsable
  • Respecter l’économie des matériaux, « utiliser le nécessaire sans gâchis »
  • Respecter les règles d’application de chaque produit
  • Trier les déchets et les enlever en suivant une filière de recyclage approprié
  • Adopter une démarche durable sur les chantiers

Malheureusement ce n’est pas ce que j’ai constaté sur le terrain. L’entreprise etant RGE fait que qu’elle veut sans aucune contrainte, il n’y a pas de contrôle.

Je pense que l’état devrait créer un organisme de contrôle, pour le suivi de ces travaux. Organisme qui serait le seul a garantir le respect d’une démarche durable tant dans la mise en oeuvre de matériaux mais aussi dans le recyclage des déchets et dans l’économie des produits.

Personnel non formé = maladies de demain

En région parisienne, il y énormément de personnes venant d’ailleurs, qui ne parlent pas Français, bien souvent ces ouvriers travaillent dans des conditions déplorables.

Ce qui est plus regrettable c’est qu’ils se font exploiter par des entreprises soit disant reconnues garantes de l’environnement (RGE), sur des travaux financés par l’état et sans aucun contrôle.

Demain ces ouvriers venant d’ailleurs, seront de futurs grands malades de la sécurité sociale:

  • Bien souvent ils ne se protègent pas
  • Ils respectent pas toujours les conditions d’application des produits.

L’économie d’énergie

Pour rendre un local plus économe en énergie, il faut isoler et maîtriser la ventilation, ce sont les deux premières sources d’économies.

Personnellement je pense que l’entreprise RGE, ou particulier qui bricole a la maison pour la rendre plus économe en énergie, devrait bénéficier des produits d’isolation détaxés, (pas de TVA sur produits d’isolation et VMC).

Dans ce derneir cas, on ferais des economies d’energie, et comment?

Dans beaucoup de cas, il n’est pas possible d’isoler en respectant les criteres de résulstat requis par l’etat, et dans ce cas on se retrouve exclu du dispositif.

Toutefois toute contribution a l’économie d’énergie est bonne a prendre, s’il n’est pas possible d’isoler un local aux normes 2012, faisons au moins une isolation aux normes 2005, c’est toujours mieux que rien. Il y a plein d’immeubles qui ne peuvent pas évoluer écologiquement comme l’état le voudrais. ce qui est le cas de 80° de Paris.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.