Le puits canadien – Petit Plombier

Le puits canadien

Le puits canadien, qu’est-ce que c’est, a quoi il sers?

En plein hiver, la température de la terre a environ 80cm de profondeur est d’environ 4°C et même s’il fait -8°C de température ambiante.

puits canadien
Source de l’image Xpair

L’objectif principal du puits canadien consiste a récupérer cette chaleur, de la manière suivante, un conduit de longueur et profondeur variable est installé dans votre jardin, puis l’air passe dedans et se réchauffe a température ambiante souterraine avant d’aller ventiler votre maison, au lieu de ventiler votre maison avec de l’air gelé a -8°C, ce système vous garanti une économie de chauffage d’environ 12 a 15%, garanti et le prix de son installation n’est pas exorbitant.

En résumé, il s’agit de pré-chauffer l’ai en le faisant passer sous terre, de manière a récupérer ces calories gratuites du sous sol, dans certains cas ce système peut être vraiment rentable, tout dépend de la profondeur du circuit de ventilation souterrain.

Plus le circuit est profond et plus la température de la terre est élevé.

Les règles d’hygiène à observer sont :

  • Utilisation d’un filtre sur l’entrée d’air classe G2 minimum et d’une grille contre l’introduction des rongeurs, volatiles ou insectes.
  • Emplacement de la prise d’air éloigné des sources de pollution comme les gaz d’échappements, compost etc. et à l’abri du vandalisme.
  • Les tuyaux employés doivent être de qualité alimentaire, lisse à l’intérieur et de préférence sans raccord.
  • Pente de 2 % minimum pour permettre l’écoulement des condensats.
  • Système fermé pour éviter l’inondation du réseau en cas de remontée de nappe phréatique ou d’orage.
  • Nettoyer au moins une fois tous les 5 ans l’échangeur d’air géothermique.

Cette image ci-dessous explique la quantité d’air qu’il faut brasser, en fonction de votre logement. Ceci vous permets de vous faire une idée des économies réalisés sur l’air a température ambiante de la terre.

Quantité d'air a brasser

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.