La ventilation double flux en détails – Petit Plombier

La ventilation double flux en détails

Systèmes de ventilation double flux: sont garants d’une atmosphère intérieure
saine et génèrent une économie de chauffage remarquable.

Le systeme de ventilation double flux permets une économie d’énergie importante grâce a la technologie de récupération de chaleur.

Mode de fonctionnement de ventilation double flux

A l’inverse des systèmes ordinaires de ventilation, l’air extérieur n’est pas aspiré de l’extérieur au-travers de grilles placées dans les châssis de fenêtre.

L’unité de ventilation comprend deux ventilateurs : un pour évacuer l’air vicié vers l’extérieur et un autre pour pulser vers l’intérieur, l’air frais venant de l’extérieur.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine multifonctions, elle aspire l’air vicié des locaux, le croise avec de l’air frais provenant de l’extérieur afin de préchauffer cet air frais.

Bien sur ce croisement n’a aucun contact entre les deux flux, et les filtres intégrés a la machine garantissent un renouvèlement de l’air exempt de micropoussières.

Ventilation double flux

L’air évacué est dirigé vers le récupérateur de chaleur qu’il traverse, de même que l’air frais extérieur traverse le même échangeur à contre-sens. De cette manière, l’air provenant de l’extérieur est déjà réchauffé avant d’être insufflé dans l’habitation.

Avantages:

  • En récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes haute performance) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait.
  • En profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette
  • Filtration de l’air entrant.
  • Sensation de courant d’air froid supprimée.
  • Isolation acoustique du dehors
  • Préchauffage ou rafraîchissement de l’air entrant

Inconvénients:

  • Système le plus coûteux à l’achat.
  • Bruit des bouches d’insufflation, en particulier dans les chambres, en cas de mauvaise conception.
  • Nécessite un point de vidange permettant d’évacuer les condensats.

Mise en œuvre

Ce système limite les déperditions par la ventilation d’au moins 70%. Grâce au système « double flux », toutefois pour qu’il soit efficace il faut qu’il soit bien monté avec des matériaux adéquats.

  • Il est indispensable d’utiliser des gaines souples et isolés, correctement posés.
  • Positionnement stratégique des sortie de toiture, refoulement et aspiration.
  • Positionnement stratégique des bouches d’insufflation dans les pièces sèches de la maison, de façon a permettre un balayage complet de la surface sans toutefois insuffler l’air sur les occupants.
  • Et enfin, positionner aussi les bouches d’extraction de façon optimale dans les pièces humides.

Il est aussi conseillé de réaliser un entretien régulier en particulier sur les filtres de l’air frais car l’air provenant de l’extérieur peut rapidement encrasser les filtres, ce qui diminue l’efficacité de l’appareil, et comme nous le savons tous un appareil encrassé surconsomme sans fournir le rendement attendu.

One Comment

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.