Tout savoir sur le ramonage des conduit de fumés

Le ramonage, qu’est-ce que c’est? Le ramonage consiste a nettoyer les conduit des fumes issues de la combustion, quelque qu’elle soit, Gaz, Bois, Charbon, Fioul, ou toute autre source d’énergie, il est indispensable et obligatoire, quelque soit le type de foyer, ouvert ou fermé, ne change rien le ramonage  doit être fait au moins une fois par an.

Ainsi on doit pouvoir justifier en cas de besoin, que la ramonage a été fait il y a moins d’un an, donc inutile de prendre sa brosse pour nettoyer soit même son conduit de fumés.

Comment devenir ramoneur?  Quels diplômes sont nécessaires?

Contrairement a ce que l’ont peut penser: il n’est pas si simple de devenir ramoneur, il ne suffit pas de prendre une brosse et brosser les conduits  pour devenir un ramoneur averti, il faut être diplôme et formé par un maitre, avant de pouvoir délivrer le certificat.

Il existe 2 types de diplômes pour justifier de vos compétences en tant que ramoneur :

  • le diplôme de niveau V (CAP ou BEP) ;
  • le diplôme de niveau IV (BAC ou BAC professionnel).

Il est possible de devenir ramoneur sans avoir de diplôme mais dans ce cas, la certification  est accessible  après une formation conduisant à la délivrance du titre ou  après une expérience professionnelle par la validation des acquis de l’expérience.

ramonageLa certification de ramoneur s’obtient auprès du (RNPC) Répertoire national des certifications professionnelles.

Le certificat s’appelle:  Certificat technique des métiers Ramoneur (CTM)

Suite a une formation – La délivrance de la certification repose sur un examen terminal  qui  intègre du contrôle continu et une série d’épreuves terminales.

  • une évaluation des acquis professionnels en situation de travail (observation de six situations de travail en entreprise)
  • une épreuve de pratique professionnelle : mise en situation de travail en atelier avec une à deux épreuves pratiques à traiter
  • une étude de cas concernant la fonction de production dans sa globalité (mathématiques et sciences appliquées, dessin, technologie, lecture d’une notice en langue étrangère, etc.)
  • présentation orale d’une situation de travail à partir d’un dosier technique préparé par le candidat

La certification est délivrée aux candidats ayant obtenu une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves sans note éliminatoire.
Par la validation des acquis d’expérience depuis 2006 – La délivrance de la certification repose sur la production d’un dossier de preuves et sur un entretien avec un jury VAE.
Le dossier de preuves du candidat est organisé par domaine de compétences.
Pour le domaine production,  les preuves portent sur les compétences à :

  • préparer une intervention (reconnaître les différentes types d’installations et les combustibles utilisés, définir la procédure d’intervention)
  • procéder au nettoyage de l’installation dans le respect des lieux et de la sécurité des personnes
  • contrôler la bonne exécution et diagnostiquer les anomalies ou désordres éventuels

Chaque domaine de compétences validé fait l’objet d’une équivalence avec la partie du titre auquel correspond le domaine de compétences.

Validité des composantes acquises : 5 an(s)

Conditions d’inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
En contrat d’apprentissage X  Formateurs chargés de la préparation au Certificat Technique des Métiers (20%) ; représentants de la profession (80%) : maîtres artisans dans le métier , chefs d’entreprise salariés de la profession ; un conseiller de l’enseignement technologique
Après un parcours de formation continue X
idem
En contrat de professionnalisation X
idem
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X
représentants qualifiés de la profession : 50%
représentants de la chambre de métiers: 50%

 

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.