WC neuf qui se bouche sans dans immeuble collectif

J’ai intervenu dans un immeuble collectif bous réparer un WC presque neuf qui se bouche sans arrêt et fait des glou-glous lorsque l’on tire la chasse d’eau.

Parce qu’il est important que tout le monde comprenne, le pourquoi et le comment de cet type d’inconvénients dont les plombiers profitent bien souvent en pratiquant des prix exorbitants, en facturant pas loin de 500€ pour un coup de furet de 10 minutes, certains vont jusqu’à facturer 99€ pour un litre d’acide.

Aperçu du Wc bouché

wc-bouche001

Le lecteur pourra constater par lui même, la difficulté de notre travail et la saleté a la quelle nous les plombiers sommes souvent exposés, en ce qui me concerne je traine toujours ma bouteille d’eau de javel et toute une panoplie de protections.

Gans plastique, lunettes, combinaisons,masques, etc.

Comme une image vaut toujours plus qu’un grand discours je vais essayer d’expliquer, avec des images a l’appui.

Dans cet exemple il s’agit d’un wc normal raccordé sur une descente en fonte, c’est un Wc de grande marque (Allia) et qui pose pas mal de problemes seulement deux ans après sa pose par un professionnel.

Dans un premier temps je commence par démonter le WC car, visuellement je ne constate aucune anomalie, forcément le toilette n’est pas en cause mais la canalisation a proximité.

Evacuation entartré a proximité de la cuvette

Je démonte aussi la pipe d’évacuation et voici ce que je trouve juste après.

wc-bouche002

Puis comme vous le constatez dans image il s’agit d’un entartrage trop important, dans la culotte de la colonne montante.

Cette partie qui s’entartre assez rapidement s’appelle la langue de bœuf et est a l’origine de tous les problèmes d’évacuation et des glouglou incessantes.

Beaucoup de plombiers ne nettoient pas cette partie de l’évacuation au changement des la cuvette, d’où les problèmes a répétition dans certains cas.

Ces entartrages sont plus importants sur les canalisation en fonte et sont bienheureusement moins fréquents sur les canalisations en PVC et dans les installations individuelles.

Parties privatives ou collectives?

Bien que cette partie de l’installation appartient a la partie collective.

Son entretien reste privatif, les syndics ou syndicats s’appuient sur le fait que la colonne n’est pas bouché, parce que les étages supérieurs s’écoulent bien et dans beaucoup de cas refusent de faire intervenir le plombier de l’immeuble.

Dans ce cas l’usager n’as pas d’autre choix que appeler un plombier a ses propres frais afin de rétablir le bon fonctionnement de son toilette, assez rapidement et c’est souvent dans ces cas que les prix prohibitifs sont pratiqués compte tenu de l’urgence du problème.

wc-bouche004
Nettoyage de l’évacuation

Encore de nos jours le meilleur moyen de faire l’étanchéité entre la partie plastique derrière le WC et la descente est d’utiliser du ciment prompt, dans ce cas précis on voit sur l’image de ci-dessous que le ciment est resté sur les bords de la fonte.

Je vais utiliser une perceuse avec forêt béton pour piocher ce ciment, il est hors de questions que je m’amuse avec avec un burin et un marteau, le risque de casser la fonte est trop important.

A ce stade vous verrez alors la partie entartré, et voyez par vous même que le passage est vraiment rétréci, et encore dans cet exemple ce n’est pas énorme j’ai vu des endroit ou les colonnes d’évacuation sont bouchés a 85%.

wc-bouche003

Un autre point important consiste a boucher la descente avec un papier par exemple pour éviter que les résidus de ciment tombent dans la colonne ce qui risquerait de la boucher.

Résultat
wc-bouche006

Dans ce cas il faut enlever tout le tartre de manière a rétablir le passage intégral de la canalisation, personnellement j’utilise un gros tournevis plat ou un vieux ciseau a bois, pour piocher toute cette partie, il faut aussi une attention particulière a ne rien laisser tomber dans la colonne car lors de ce détartrage il est impossible de boucher quoi que ce soit même provisoirement.

Conclusion

Les images parlent d’elles mêmes, a ce stade on peut en effet reposer le Wc qui sera fonctionnel pendant 10-15 ans.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.