Évacuations de ML et cuisines

Il n’est pas rare que l’eau de l’évier ne coule plus, ou que l’eau de l’évacuation de machine a laver déborde, par dessus du siphon.

  • Bien souvent la conception de l’évacuation ne favorise pas le bon écoulement de l’eau.
  • Il arrive que la canne du siphon ne soit pas assez haute et déborde lorsque le tuyau de machine a laver est trop enfoncé dans le siphon.
  • Et enfin il arrive aussi « en particulier dans les immeubles anciens » que la configuration ne permette pas de réaliser une évacuation dans les règles.

Schéma d’installation de machine a laver

D’une manière générale, les installations d’évacuations de machine a laver (linge ou vaisselle) doivent respecter quelques règles de base qui permettent le bon fonctionnement de la machine mais aussi le bon écoulement de l’évacuation.

schéma de siphon de machine a laver
  • Les machines a laver ne sont pas équipés d’électrovannes permettant de fermer l’eau de sortie, pour cette raison l’évacuation de la machine doit se situer au minimum a 60cm du sol et au maximum a 90 cm du sol.
  • La canne apres siphon doit avoir une longueur minimale de 25 cm permettant la bonne insertion du tuyau de la machine sans provoquer des débordements lors du vidage.
  • Le siphon peut etre vertical ou horizontale, il doit etre équipé d’un bouchon en partie basse pour pouvoir le vidanger et le nettoyer.
  • L’alimentation et l’évacuation de la machine doit toujours se trouver sur le coté de la machine et non derrière pour garantir son accessibilité en particulier sur les machines sous plan de travail.
  • Dans la mesure du possible, ne pas passer des tuyaux derrière la machine car cela risque de faire avancer la machine vers l’avant.

La qualité de l’évacuation

D’une manière générale, l’évacuation de la machine a laver peut se faire individuellement avec un tuyau de Ø40 et 2% de pente ou de manière collective, groupé avec d’autres appareils avec un collecteur de diamètre minimum Ø50mm.

Dans tous les cas il est indispensable que l’évacuation soit capable d’absorver le débit de la machine en vidange et si l’évacuation est collective, la capacité d’évacuation doit pouvoir absorver le débit des tous les appareils en simultané.

Si ces règles ne sont pas respectées il y aura forcément des débordements lors des utilisations.

IL faut avoir a l’esprit qu’une pente d’évacuation perds en efficacité au fil des années.

Les précautions d’utilisation.

Dans un premier temps, il faut avoir a l’esprit que les évacuations sont conçues pour collecter des eaux usées et non des détritus ni des restes de nourriture.

Il est indispensable de pré-nettoyer la vaisselle avant de la mettre dans l’évier ou alors utiliser des grilles de rétention avant de faire la vaisselle.

Pour information: j’ai constaté que 70% des engorgements sont dus aux reste alimentaires jetés dans l’évier.

Je conseille a tous les ménages de récupérer les huiles usagés et les déposer en déchetterie, ne jamais verser les huiles usagés dans les égouts, sous peine d’avoir des canalisations bouchés assez rapidement.

Il est fortement conseillé d’utiliser des produits a titre préventif, afin d’éviter l’encrassement des canalisations. Certains produits naturels sont très efficaces contre l’encrassement des canalisations.

Les solutions de dégorgement.

En cas de dépôts. Une canalisation peut être bouché de plusieurs formes, si la pente n’est pas assez importante, il suffit que l’utilisateur déverse des restes dans son évier pour que la canalisation se bouche rapidement.

Dans ce type de cas le flux de l’eau n’étant pas assez important pour emporter les saletés, qui finissent par stagner dans le tuyau créant un bouchon pouvant atteindre la totalité de la canalisation

Dans ce type de cas, si on s’y prends assez rapidement, on peut déboucher facilement avec un coup de pompe car les détritus ne sont pas compactés a l’intérieur, ils sont en suspension dans l’eau et peuvent etre évacuées avec une légère pression exercé par la pompe ou avec de l’eau. → Instructions dans cette page.

Débouchage avec de la pression

Un coup de pression sur les tuyaux évacuation, reste aussi une bonne solution, c’est assez efficace car il agit sur toute la longueur de l’évacuation, bien souvent on arrive a déboucher avec la pression, aux endroits ou les autres solutions échouent, attention toutefois a ne pas envoyer une pression trop élevé car les tuyaux risquent de casser.

Voici comment procéder:
  • Démontez tous les siphons de la canalisation a déboucher .
  • Colmatez tous les orifices de la canalisation avec un chiffon que l’ont enfonce dans le bout du tube.
  • Démontez le tuyau d’alimentation de la machine  coté machine (ne pas oublier de fermer la robinet avant) et on le rentre dans le tuyau d’évacuation.
  • On colmate l’espace entre le tuyau  d’évacuation et le tuyau que nous avons mis dedans avec un chiffon.
  • Puis on envoi de la pression progressivement, on ouvre l’alimentation d’eau par à-coups afin d’augmenter le débit progressivement.
L’objectif a atteindre:

La canalisation d’évacuation doit pouvoir absorber le débit d’un robinet de machine a laver ouvert a fond, sans difficultés, si tel n’est pas le cas, l’évacuation est toujours partiellement bouché.

Déboucher avec des produits du commerce

Si l’évacuation est de mauvaise qualité, manque de ventilation, tuyau surdimensionné ou utilisateur indélicat, les saletés se déposent sur les parois internes du tuyau formant une couche et réduisant ainsi le diamètre de passage jusqu’à l’obstruction.

Dans ce type de cas, l’utilisateur doit se rendre compte de la perte d’efficacité de son évacuation, et il peut en effet utiliser des produits du commerce pour réussir a nettoyer les parois internes de la tuyauterie.

S’assurer que l’évacuation fonctionne encore même partiellement avant d’utiliser des produits du commerce de forte concentration de type (DES-machin … truck entre autres).

Ces produits sont en effet pratiques et efficaces, lorsque la canalisation se trouve obstrué a un endroit précis par un bouchon, comme par exemple, un noyau de saletés, ou des restes alimentaires, ou encore des boues, il va agir sur le bouchon en question et le décrocher.

En conséquence, si la canalisation est obstrué sur une longueur importante (voir l’image plus bas dans cette page) , ces produits vont décoller toutes les saletés, ce qui aura pour effet de créer un bouchon encore plus fort.

Si la canalisation est obstrué par des dépôts cristallisés, ce type de produits ne fera absolument rien, efficacité ZÉRO.

Ne jamais mélanger des produits de dégorgement, qui risquent de créer une réaction chimique et provoquer une explosion et fondre les tuyaux PVC ou oxyder a vitesse grand V les tuyaux d’évacuation en cuivre.

Utilisation d’acide chlorhydrique

L’acide peut dans certains cas êtres une bonne solution en particulier contre des matières semi-rigides, je déconseille l’utilisation de ce type de produit, les vapeurs etant trop toxiques, en plus d’etre un produit très polluant.

Il existe des alternatives naturelles, comme le vinaigre froid ou chaud avec du bicarbonate ou du sel gros. conseils: ici  et la.

Dans l’image suivante, on trouve une canalisation obstrué a 80%, on note que les dépôts se sont déposés par couches et se sont cristallisés suite a l’utilisation des produits chimiques, qui ont seulement aggravé la situation. Dans ce genre de cas même le furet ne gratte pas l’intérieur des canalisations, la seule solution est le remplacement.

Conseil: Après toute usage d’acide chlorhydrique, il est indispensable de bien rincer la canalisation et passer un coup de furet pour enlever toute trace de saletés qui peuvent rester accrochés aux parois internes des tuyaux.

Attention a l’utilisation d’acide sulfurique

Les déboucheurs professionnels sont fabriqué a base d’acide sulfurique qui est super dangereux, lorsque l’on verse ce produit dans l’evacuation, il atteint des témpératures trés elevés au contact de l’eau.

Parfois le PVC se deforme sous l’effet de ce produit, ce sont des produits dangereux et réservés aux professionnels, je les évite autant que je peux.

Plombiers, protégez vous lors des dégorgements, après presque 30 ans d’expérience je me suis brûlé, car le client m’avait juré qu’il n’avait pas mis des produits dans une baignoire bouché.

Débouchage au furet

Ensuite nous avons le furet, c’est encore le parcours du combattant pour réussir a le passer, mais s’il passe c’est une bonne solution.

Mais attention, si le diamètre des canalisations est réduit par les dépôts, le furet ne feras pas de miracles non plus, il réussira a quand même a gratter un peu dans les coudes tant bien que mal, mais sur les lignes droites les dépôts resteront toujours accrochés, car la poire (pointe du furet) n’est pas conçue pour gratter sur le cotés.

Tuyaux évacuation en cuivre

Normalement ça devrais se déboucher, n’oubliez pas de poster un commentaire si nécessaire.

Il existe d’autres astuces qui requièrent du matériel de pro, dans la page suivante: je débouche une évacuation de salle de bains que la pression et le furet n’ont pas réussi a déboucher a 100%.

La prévention

En generale, on ne pense jamais a ses tuyaux d’évacuation, pourtant la prévention reste la solution la plus efficace contre les engorgements.

Je presente ici un exemple d’une canalisation qui n’as jamais été entretenue, ne serait-ce qu’un peut d’eau de javel (comme tout le reste d’ailleurs).

Évacuation jamais entretenue.
Evacuation qui n’as jamais ete entetenue

Nous devrions prendre soin de ces canalisations a titre préventif, pourquoi ne pas utiliser des produits du commerce ou naturels pour prevenir contre l’engorgement, la prévention reste la solution de débouchage la plus efficace.

  • Du vinaigre blanc, permets de luter contre l’entartrage.
  • Sinon le bicarbonate ou marc de café, permettent de garder des canalisation propres et prevenir contre la formation de couches internes.
  • Et enfin du sel naturel mélangé au vinaigre permets de faire augmenter le PH a l’intérieur de la canalisation pour décrasser éventuelles couches internes.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

5 commentaires à propos de “Évacuations de ML et cuisines”

  1. Merci pour ces explications très claires et très utiles. Certaines photos ne sont pas « ragoutantes » mais tellement utiles pour réaliser combien il est important de faire une entretien régulier des tuyaux pour éviter d’en arriver là.

    • Bravo pour vos explications et « savoir-faire ». C’est rare.
      Je vais me faire accompagner étant femme de 78 ans et en appartement depuis peu . De plus tuyau de vidange encastré à l’intérieur d’un mur de béton et seuls 2 doigts de la main y ont accès .Autant dire que c’est mission impossible

  2. Rétroliens : Plombiers… Attention aux engorgements et a ce qu’il y a dedans – Petit Plombier

  3. Rétroliens : Comment déboucher une évacuation de salle de bains - Petit Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.