Démolition ou réutilisation des conduits de cheminé

De nos jours on chauffe les logements avec des chaudières, ou avec des radiateurs électriques, autrefois on chauffait avec des foyers au bois ou charbon, pour cette raison la plupart des logements anciens sont munis de cheminées et de conduits qui prennent beaucoup de place inutilement…

Pourquoi ne pas casser ou réutiliser ces conduits? Possible ou pas possible …. le point dans cette page.

Utilisation d’un conduit pour évacuer des ventilations humides

Il est strictement interdit d’évacuer des ventilations supposés humides dans des conduits non prévus a cet effet, tous les conduits en céramique, ne peuvent pas évacuer des vapeurs.

Pour pouvoir utiliser un ancien conduit de fumes sèches pour évacuer des fumés ou vapeurs humides, il faudra préalablement le rendre étanche, en le chemisant avec une gaine étanche ou encore un tuyau pvc dans certains conditions.

Dans une de mes interventions j’ai constaté cette anomalie et voici une page avec le résultat.

dégâts provoqués par des hottes de cuisine branchés sur ancien conduit de fumés
Hottes branchés sur conduit de fumés

Utilisation d’un conduit pour extraire des vapeurs

Dans les images suivantes on trouve un conduit qui a été transformé en conduit de ventilation d’une salle de bains. Il fait noter que le conduit doit être étanche, il risque de condenser en particulier s’il passe en zone froide et l’eau viendra sortir a la grille de ventilation posé dans la SDB, Les anciens conduit des ventilations de SBD et cuisines sont en fibreau-ciment, ce qui les rends étanches.

conduit de fumes transformé en vintilation
Vue interieure
Vue du chapeau a l'extérieur
Vue externe

Dans quels cas peut-on démolir un conduit de cheminée?

Premièrement il faut savoir que les conduits de cheminée sont des parties privatives.

Les locaux situés au rez de chaussé sont aussi concernés, bien souvent des conduits de ventilation partent du sous-sol jusqu’au toit pour assurer la ventilation des locaux vide ordures ou autres.

Il est strictement interdit de démolir un conduit appartenant aux voisins des étages inférieurs et cela même si le voisin ne se sers plus du conduit.

Il est très courant que les conduits de cheminée soient gainés afin d’extraire les fumés de combustion des appareils de chauffage, puis il arrive aussi que ces conduits soient transformés en conduits de ventilation et ne peuvent être supprimés. Comme on peut voir dans les images suivantes.

Il est possible de démolir un conduit s’il s’agit de son propre conduit  et encore sous certaines conditions:

  • Le conduit se trouve dans le lot auquel il appartiens.
  • Généralement les cheminée d’angle peuvent être démolies or les conduits d’autrui ne passent pas dedans (du moins je n’ai jamais vu).
  • Pour les locaux situés en étage  il est indispensable d’avoir l’accord écrit de son propriétaire avant de démolir un conduit.
  • Se mettre d’accord avec les voisins et faire voter la suppression totale des conduits.
Conduit chemine dans le local

Répartition des frais

Dans ce dernier cas le travaux doivent être chiffrés et répartis, étage par étage car il y aura beaucoup plus de travail au dernier étage qu’aux étages inferieurs, mais l’espace récupéré est aussi plus important a chaque étage supérieur.

En conséquence les travaux a partir du plafond du dernier étage jusqu’au toit sont des parties communes et donc la répartition des ces frais  doit être générale a parts égales pour chaque copropriétaire que son lot se trouve au rez de chaussée au au dernier étage…

Emplacement de cheminé

Dans le cas de la démolition d’une cheminée d’angle la place récupéré n’est pas négligeable, bien souvent il est rentable de démolir ces cheminées qui ne servent a rien, mais attention a ne pas démolir les conduits des vos voisins sous peine de  vos exposer a des grosses dépenses inattendues.

Dans tous les cas, ces travaux doivent être soigneusement préparés, car ils génèrent beaucoup de poussière, il y a aussi la suie accroché au conduit, elle provoque une poussière très fine qui s’infiltre dans le moindre recoin, des protections respiratoires sont indispensables.

Je conseille de faire appel a un professionnel qui lui est équipé du matériel et des protections nécessaire, afin d’assurer le bon déroulement du chantier.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Une réponse à “Démolition ou réutilisation des conduits de cheminé”

  1. Attention a ne pas casser n’importe quoi et n’importe comment.
    Normalement les conduits que traversent votre logement sont des parties privatives de votre voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*