L’énergie solaire pour votre eau chaude

La production d’eau chaude solaire est possible sous tous les climats européens.

Les vraies économies commencent avec un dimensionnement optimal de l’installation solaire. Le projet doit tenir compte de l’ensoleillement de votre région et de vos besoins.

principe_de_capteur_solaire

Le fonctionnement de l’installation.

ballon_double_circuit

  • (A) circuit  solaire
  • (B) sonde de température
  • (C) circuit auxiliaire « chaudière »

Le panneau solaire est un coffre plat hermétique dans lequel serpente le premier circuit d’eau.

Une face vitrée du panneau le transforme en une « serre » efficace. Chauffant la portion serpentine du circuit transitant à l’intérieur de celui-ci, le panneau solaire élève la température de l’eau du tube d’aluminium ou de cuivre entre 60°C et 100°C, par endroit la température atteint 130°C.

L’eau chaude est ensuite « pompée » du panneau solaire au ballon d’eau chaude dans lequel elle circulera (toujours en circuit fermé) et en ressortira déchargée de ses calories avant d’être conduite à nouveau au panneau solaire.

Installation en thermosiphon

vous avez la possibilité de placer le ballon de stockage et production dans une élévation plus importante que celle des capteurs, l’eau circulera naturellement sans aucun besoin de pompe auxiliaire, pour ce faire vous devrez positionner les capteurs en façade ou encore posés au sol.

Pour le système thermosiphon veiller a prendre contact avec une personne expérimenté le facteur de soleil est a prendre en compte avant installation, a l’aide du tableau ci dessous, calculez vos besoins en m² de capteurs a installer.

facteur_soleil

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire