Mise a la terre des installations de plomberie

C’est en effet un phénomène fréquemment constaté, la liaison équipotentielle des installations de plomberie, n’est pas satisfaisante « pour ne pas dire non conforme » dans un très grand nombre de logements.

Il arrive bien souvent que l’on se prenne des décharges électriques dans les tuyaux aussi bien que dans d’autres parties métalliques des logements « anciens en particulier ».

Liaison équipotentielle c’est quoi?

L’électricité est attiré par la terre, en cas de fuite si la liaison a la terre est bien branché, les pertes électriques sont déchargés vers la terre.

Ce qu’il ne faut pas faire: dans le cas ou le local n’est pas d’installation de terre, il ne faut pas se servir des tuyaux de plomberie comme piquet de terre, une liaison en bonne et due forme doit être crée avant de pouvoir relier les parties métalliques a la terre.

La liaison équipotentielle est la mise a la terre des toutes les parties métalliques d’un local, susceptibles de conduire l’électricité, a savoir (liste non exhaustive):

  • Tuyaux métalliques de plomberie et chauffage
  • Baignoires et douches si métalliques.
  • Bâtis de portes
  • Fenêtres en acier ou alu

Ce qu’il ne faut pas relier a la terre

  • Tuyaux en matériaux de synthèse
  • Baignoires et douches autres que métalliques
  • Parois de douche
  • Et d’une manière générale toues les éléments amovibles

La qualité de la liaison équipotentielle

Plus la prise de terre est de bonne qualité et plus le chemin a parcourir par le courant électrique est fluide et plus élevé est la sécurité.

mise a la terre
Dans cet exemple la mise a la terre n’est pas conforme, les colliers ne sont pas conformes car ils n’assurent pas en conduction suffisante

Imaginez la situation suivante: Un lave linge défectueux est en plein cycle d’essorage, les pertes électriques atteignent plusieurs volts.

  • L’utilisateur touche les parties métallique de la machine ou les tuyaux de plomberie, mais ne sent aucune décharge.
    • Parce que le chemin a parcourir par l’électricité jusqu’à la terre est plus fluide en passant par la liaison équipotentielle.
  • L’utilisateur touche les parties métalliques de la machine ou les tuyaux de plomberie et se pends des décharges électriques.
    • Dans ce cas c’est la preuve de l’absence de liaison équipotentielle ou liaison de mauvaise qualité.
    • Le chemin a parcourir par l’électricité jusqu’à la terre est plus fluide en passant par le corps de l’utilisateur
Le paratonnerre est aussi une mise a la terre

Comme nous le savons tous, la foudre est ni plus ni moins qu’une décharge électrique de très haute tension pouvant atteindre plusieurs millions de volts.

Il arrive parfois que la foudre casse des arbres, abime des bâtiments et frappe même des animaux dans les prairies.

Comme dit plus haut, le courant électrique est attiré par la terre, il prends le chemin le plus fluide.

Imaginez une maison frappé par la foudre s’il y a un paratonnerre au moment de la frappe, la décharge va automatiquement s’orienter vers le paratonnerre car c’est le chemin le plus fluide vers la terre.

Le matériau utilisé dans la fabrication du paratonnerre (généralement du cuivre) étant meilleur conducteur électrique que la maison elle même.

La foudre

A contrario si le paratonnerre est inexistant, c’est la maison qui récupérera la décharge électrique et sa structure sera endommagé car la conduction électrique n’est pas suffisante pour véhiculer le courant électrique déchargé.

C’est le même principe que les fusibles, si le courant électrique tiré sur le fusible est trop important, il chauffe et il fond.

Second exemple: dans le cas d’un bâtiment métallique, chaque poteau est relié a la terre, non par son point d’ancrage mais par un cable cuivré de trés grosse section qui relie touts les poteau de la construction et passe sous terre de facon dénudé.

Ce même principe existe aussi dans les installation urbaines, toutes les parties métalliques sont reliés a la terre.

Conclusion

La mise a la terre est une obligation légale et cela dans tous les pays, il en va de la sécurité des biens mais surtout des personnes, ne bricolez pas, respectez cette règle afin de vous protéger, vous et touts ceux qui vous entourent.

Ne mettez pas la terre a la plomberie, mettez plutôt la plomberie a le terre, ce qui veux dire que le piquet de terre est indispensable.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.