Quels radiateurs peut-on mélanger sur une installation?

Tuyaux en cuivre ou en acier avec radiateurs fonte ou acier, des extensions en PER avec des radiateurs Alu, en complément des radiateurs fonte ou acier, parfois c’est a se demander comment se fait-il que la tuyauterie n’est pas complètement bouché par les boues suite a tous ces mélanges.

Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de faire intervenir des professionnels pour certains travaux de plomberie et chauffage, certains font eux mêmes des installations complètes, d’autres en auto-construction se réservent la plomberie et chauffage.

Performances des radiateurs

Un radiateur a eau diffuse la chaleur par trois moyens,

  • La convection
  • Le rayonnement
  • la conduction

Certaines matières utilisés dans la fabrication des radiateurs sont plus performantes que d’autres, de ce fait il est possible que certains radiateurs diffusent mieux la chaleur que d’autres.

Pour ces qui bricolent eux mêmes sur les installations je recommande de ne pas mélanger les radiateurs aluminium avec d’autres types de radiateurs.

Image de: Radiateur acier et aluminium

Je ne suis pas chimiste, mais j’ai finis par comprendre au fil des années que tous les métaux ne réagissent pas de la même manière. Donc certains métaux doivent être séparés.

Sur une installation sans radiateurs ALU

  • Vous pouvez utiliser tout type de tuyaux sur les installations, sauf galva et PER normal (sans BAO).
  • Dans ces installations utilisez tout type de radiateurs sauf aluminium.
  • L’acier,
  • Le cuivre
  • La fonte
  • Les radiateurs en résine

Ces dernières 4 matériaux sont bel et bien compatibles entre eux, quelque que soit le type de tuyaux.

Sur une installation avec des radiateurs ALU

Oui les composants aluminium rencontrent une incompatibilité chimique avec d’autres composants en acier. Dans le chauffage on appelle cette réaction chimique: électrolyse. Voir sur Wikipédia.

Les radiateurs en aluminium ne doivent pas être mélangés aux installations avec des tuyaux  ou (et)  des radiateurs ou tuyaux en acier, sous peine de rencontrer des soucis par la suite.

  • Ainsi l’utilisation de tuyaux PER, ou Acier est aussi a proscrire avec ce type de radiateurs.
  • Pour les installations avec radiateurs aluminium, utilisez les tubes: cuivre, multicouche, ou per BAO.
  • Ne jamais installer des radiateurs aluminium sur une installation avec des tubes acier.
radiateur

Conclusion

Je rencontre souvent des installations de chauffage central avec des radiateurs en Acier, Fonte et Aluminium, mélangés. Je trouve des installations ou je me pose la question, « comment se fait-il que ça fonctionne »?.

Il m’arrive de faire des désembouages, selon les cas je trouve des installations plus ou moins emboués, par expérience je peux vous dire que la ou il y a des radiateurs aluminium mélangés a de l’acier, on trouve beaucoup plus de résidus d’acier (limaille) dans le circuit qua sur des installations sans radiateurs Aluminium.

En résumé: les radiateurs aluminium (fonte d’alu) sont a utiliser seuls, et avec tuyaux en multicouche ou PER BAO.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.
Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.