Quelle chaudière installer bas nox ou condensation

J’installe ou je remplace une chaudière, le choix est vaste et je suis perdu entre les modèles classiques, basses température, condensation, ventouse ou tirage naturel.

Il y a aussi un cruel manque d’information, mon professionnel ne veut pas me donner d’avantage de détail ou alors il ne maitrise pas totalement le sujet.

Pour ces qui sont dans cette situation, nous allons donc décrypter ce qui dit la loi, afin que chaque personne sache ce qu’il faut faire, c’est valable aussi pour certains pros qui achètent des chaudières sur le celebre site d’annonces Français.

Les différents types de chaudières.

Premièrement il faudra prendre en compte le facteur des évacuation des gaz brulés pour déterminer quelle chaudière installer.

Condensation ou basse température (bas nox)?

Une chaudière a condensation est forcement auto-ventilé, quelle soit a ventouses horizontale ou verticale, ou avec conduits gainé.

Les chaudières basse température, existent avec des extractions ventouse ou conduit de cheminé a tirage naturel.

Il ne faut pas oublier que l’installation de ventouses est aussi soumis a certaines règles d’implantation.

Chaque chaudière auto-ventilé est limité a une longueur maximale de conduit, il appartient a l’installateur de déterminer la faisabilité du projet en respectant impérativement les consignes du fabricant.

Il est important de tenir en compte que chaque coude posé sur la ventouse diminue la longueur maximale du conduit, en règle générale:

  • 1 coude a 45° diminue la longueur maximale de 50cm
  • 1 coude a 90° diminue la longueur maximale de 100cm

Toutefois il est possible d’augmenter les diamètres des ventouses, de 60/100 a 80/125 , ce qui augmente la capacité de la machine a fonctionner avec des conduits plus longs.

Il est primordial de se reporter aux caractéristiques des chaudières pour connaître ces valeurs, car chaque chaudière étant différente au niveau de la puissance de l’extracteur.

Chaudières dans les constructions neuves

Dans les constructions neuves, il n’y a pas photo, l’installation d’une chaudière a condensation est obligatoire depuis des années.

C’est au constructeur d’adapter sa construction de manière a pouvoir poser une chaudière a condensation avec ventouse latérale en façade ou vers la toiture.

En rénovation dans l’ancien

En cas de renovation des locaux on observe deux cas de figure.

Le local réponds aux exigences d’implantation d’une ventouse voir ici → Implantation de ventouse = On installe obligatoirement une chaudière a condensation.

Le local est équipé d’un conduit de diamètre minimum de 125 mm avec une hauteur ne dépassant pas 10 mètres linéaires de hauteur = On installe obligatoirement une chaudière a condensation. L’air nécessaire a la combustion étant prélevé de forme adapté dans le conduit.

Local sans possibilité d’implémenter une ventouse

Certaines chaudières peuvent refouler les gaz brulés au delà de 10 mètres a condition de récupérer l’air nécessaire a la combustion dans le local ou la chaudière est installé.

amené d'air dans la piece

Personnellement je ne soutiens pas cette solution car elle est trop bruyante et impose une amené d’air frais dans la pièce d’installation de la chaudière qui refroidis considérablement le local.

Les condensats

Les chaudières a condensation doivent impérativement être reliés aux égouts. Oui, comme son nom l’indique elles condensent énormément et les condensats rejetés sont du vrai acide.

Il est conseillé d’utiliser un neutralisateur des condensats et des tuyaux en PVC pour évacuer ces condensats car ils bouffent toutes les parties métalliques sur leur passage. Une page complémentaire sur les condensats et sa réglementation.

Conclusion

A dela de 10 mètres du conduit et en l’absence de possibilité de poser une ventouse, il est alors obligatoire de poser une chaudière dite: BAS NOX a tirage naturel.

Attention: Les chaudières a tirage naturel ont des contraintes importantes auxquelles il faut absolument se soumettre, a voir ici dans cette page.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.