Méthode pour vider un chauffage central

Quelques conseils pour vider un circuit de chauffage central ou seulement un radiateur sans verser une goute par terre.

Selon l’intervention a faire, il sera ou ne seras pas obligatoire de vider toute l’installation, le méthode difere selon la tache a effectuer.

Méthodes de vidange de circuit de chauffage central individuel, pour les chauffages collectifs, il faut s’adresser au responsable de la chaufferie ou responsable du site, c’est indispensable sous peine causer des dégâts irréversibles.

  1. Précautions a prendre avant de vider le circuit
  2. Sur installations équipés de vannes de vidange
  3. Vidanger un minimum pour faire une intervention sur le réseau
  4. Vider au niveau des radiateurs

Précautions avant la vidange

La majorité des radiateurs n’est pas équipé de robinet de vidange, ils ont juste un bouchon plein qui ne permets pas de le vider et ces qui en sont équipés de robinets de vidange, n’ont généralement pas d’écoulement possible. Donc en général la meilleure méthode reste celle présente ci après.

J’attire l’attention des utilisateurs que l’eau du chauffage est souvent noire (pleine de boues) et tache les sols en bois naturel a jamais, prenez vos précautions avant de vous lancer.

Installations équipés de vannes de vidange

Si l’installation est équipé de vannes de vidange, il suffit de s’en servir, au besoin il est possible de brancher un tuyau d’arrosage pour évacuer l’eau contenue dans le circuit et dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant.

En cas de besoin, il est aussi possible de raccorder un compresseur sur une des vannes pour injecter de l’air dans l’installation et chasser toute l’eau contenue dans le circuit.

En cas de vidange totale de plancher chauffant ou radiateurs, avec de l’air, il faudra tout fermer et vider une boucle ou radiateur a la fois pour un résultat efficace.

Vider un minimum pour intervenir sur le réseau

Pour vider un minimum de l’installation, il faut fermer tous les composants se trouvant au dessus du niveau d’intervention, radiateurs ou chaudière.

Si l’installation possède une vanne de vidange, il faudra l’actionner pour faire baisser le niveau du circuit, dans le cas contraire il faudra vider un niveau d’un radiateur.

Pour vider au niveau d’un radiateur, il est conseillé de suivre la méthode juste au dessus.

La quantité d’eau varie selon la taille de l’installation ou la partie a vider.

Je me dois d’avertir que si l’on doit modifier le réseau ou souder/braser des parties existantes en partie basse, il est préférable de vider la totalité du réseau sous peine d’avoir toujours des goutes d’eau qui empêcheront de souder/baser convenablement.

Vidanger au niveau des radiateurs

Si l’installation ne possède pas de vanne de vidange. Pour vidanger au niveau d’un radiateur, c’est simple comme bonjour, toutefois il faut s’équiper des bons outils et prendre les bonnes précautions.

  • VIDER UN SEUL RADIATEUR
    1. Premièrement, il faut commencer par fermer le robinet du radiateur, en le tournant a fond dans le sens horaire
    2. Ensuite.. il faut fermer le retour radiateur en dévissant le capuchon, puis insérer une clé Allen approprié dans l’orifice puis tourner a fond dans le sens horaire.
    3. Ensuite… placer le sac poubelle sous le radiateur de manière a récupérer l’eau du radiateur.
    4. Ensuite…. Dévisser progressivement le coude de réglage de manière a que l’eau puisse sortir.
    5. Selon la quantité d’eau a évacuer, il faudra vider le sac a plusieurs reprises
  • VIDER UNE PARTIE OU TOUTE L’INSTALLATION
    1. Pour vider une partie ou toute l’installation au niveau d’un radiateur il faudra forcément vider le radiateur en question.
    2. Je préconise de vider tout d’abord le radiateur en suivant les opération ci-dessus.
    3. Une fois le radiateur vidé, le démonter permettant de raccorder un tuyau d’évacuation sur le coude de réglage.
    4. Si l’évacuation avec tuyau d’arrosage n’est pas possible, il faudra utiliser un flexible (généralement 20/27 vissé sur le coude de reglage.
    5. Au pire des cas il est possible d’utiliser un sceau ou bassine pour évacuer l’eau.

coude de reglage

En ce qui me concerne, je ne cherche pas d’autres solutions pour vider les radiateurs, j’utilise simplement un sac poubelle en plastique, il permets de passer sous touts les radiateurs sans exception, il peut récupérer une grande quantité d’eau sans perdre une seule goute et donc de protéger le sol.

vider-radiateur

Attention lors du vidage, si l’eau est très noire, elle tâche les parquets et autres bois naturels a vie, ces taches qui pénètrent rapidement dans le bois ne s’enlèvent jamais, même avec un ponçage. Le sac poubelle permets d’éviter ce type d’incidents.

Dans certains cas il est aussi possible de faire sortir l’eau par le bouchon de vidange si le radiateur en est équipé.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

5 commentaires à propos de “Méthode pour vider un chauffage central”

  1. Rétroliens : Comment rincer un circuit de chauffage sans désemboueuse – Petit Plombier

  2. Rétroliens : Comment ajouter un inhibiteur de corrosion ou antigel au chauffage – Petit Plombier

  3. Rétroliens : Allumez vos systèmes de chauffage - Petit Plombier

  4. Bonjour,

    Je suis intervenu sur un sèche serviette car le robinet fuyait. J’ai du vider mon circuit d’eau.
    J’ai remis de l’eau dans le circuit avec une pression de 1,5 bats qui s’affiche sur ma chaudière Frisquet Hydromotrix 32km.
    J’ai purgé tous les radiateurs. Dans un premier temps, j’avais deux radiateurs qui chauffaient dont le sèche serviette en question. Ce matin je n’ai plus de chauffage mais j’ai de l’eau chaude.

    Pouvez vous m’éclairer ?

    Merci beaucoup.

    • La telle que vous expliquez, non je ne pourrais pas vous aider car les causes peuvent être multiples et non liés a votre intervention.

      Sans plus de détails je ne pourrais pas vous orienter vers la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.