Mes radiateurs font du bruit

J’habite dans un immeuble équipé de chauffage collectif ou dans une maison individuelle équipé d’un chauffage central et mes radiateurs font du bruit.

Nous allons passer un revue les causes de bruits causées par les circuits de chauffage.

Les bruits dus a la circulation.

Le radiateurs fait un bruit de fontaine, Il manque de l’eau dans le radiateur ou dans les radiateurs en question, il faut purger et ajouter de l’eau au circuit.

Le radiateur fait un bruit de circulation, La circulation est trop importante dans le radiateur, il faudra baisser la vitesse du circulateur ou brider la circulation en sortie de radiateur.

Ci-après un radiateur qui ne pourra pas faire des bruits de grincements, car le radiateur étant posé sur ses fixations, puis son raccordement en cuivre absorvera facilement les dilatations de la colonne.

Radiateur monté a l'envers

En conséquence le coude de réglage et le robinet sont montés a l’envers ce qui risque de créer des bruits de circulation.

Mes radiateurs font des grincements

Il n’est pas rare de trouver des radiateurs qui grincent a caque fois que la température du chauffage varie.

Ce cas de figure se present notament dans les circuits de chauffage colectifs, en particulier dans les appartement rénovés, ou les usagers on realisés des coffres pour camoufler de tuyaux qui a l’origine etaint apparents.

J’ai constaté dans certaines de mes interventions, de grincements au niveau du parquet.

Je profite vous dire que sur les installations en acier, on trouve souvent de radiateurs en fonte, (qui sont très lourds), suspendus par les tuyaux de la colonne montante.

C’est en effet une source de bruits lorsque les radiateurs ne sont pas bien posés par terre, car etant en suspens, ils risquent de froter sur de parties en bois qui sont sources de bruits.

Exemples des radiateurs pouvant faire du bruit

Dans le cas suivant, nous constatons que le radiateur est alimeté avec un tuyau qui provient de la droite, qui permets d’absorver les dilatations de la colonne.

Le coffre du radiateur étant en acier, il risque de créer des bruits par intermitente lors des variations importantes de température, qui finiront par s’estomper voire disparaître lorsque la température est constante..

Radiateur avec coffre metallique

Dans ce cas de figure, il est possible que:

  • Les tuyaux finissent par s’oxyder dans le passage plancher et deviennent solidaires de la dalle, toute dilatation lèvera la radiateur et provoque un frottement sur le pates de fixation.
  • Les tuyaux ne s’oxydent pas, et peuvent alors bouger en traversé de dalle, il existe des frottements contre du béton qui sont normalement silencieux, mais si le parquet ou la plinthe bois touchent le tuyau, il risque de produire un bruit très gênant.
radiateur sans protection dans la traversé de plancher
Conclusion des bruits causés par les radiateurs.

Lorsque la température du circuit de chauffage varie, l’installation se dilate ou se retracte, ce qui provoque de frottements sur d’autres matériaux.

Le bois en particulier ne supporte pas les frottements et est la principale cause de bruits dans les installations de chauffage.

Proteger l’intégralité des installations contre le frottements et le calage des radiateurs, sont les principales solutions aux bruits de dilatation.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.