Le thermostat d’ambiance a la loupe

Dans cette page nous allons expliquer les différences entre les thermostats d’ambiance, oui ce petit composant que l’on branche a la chaudière et qui peut faire économiser jusqu’à 20% sur la facture de chauffage.

Il existe tout un vaste choix des thermostats, du plus basique avec molette de régulation au plus sophistiqué: communicant et connecté a internet.

Nous avons déjà une page sur le sujet, comment poser son thermostat et comment piloter le circulateur avec un thermostat.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe seulement de type distincts de thermostats:

Le thermostat d’ambiance tout ou rien.

Ce type de thermostat est le plus répandu, il agit comme un interrupteur, soit il laisse passer le courant et l’appareil fonctionne, soit il coupe le courant et l’appareil s’éteint.

Sur le chauffage on le programme a la température désiré, puis quand cette température est atteinte il coupe la chaudière.

Sur les chaudières compatibles avec le thermostat d’ambiance, on branche ce type de thermostats généralement a la place d’un shunt, comme indiqué dans l’image suivante et signalé par les fleches rouges.

Comme indiqué dans cette page, lorsque la chaudière n’est pas équipé de connectique destiné au thermostat d’ambiance, il est bien souvent possible de poser le thermostat avec action sur le circulateur.

Le thermostat d’ambiance (EBUS – OPENTHERM)

Ces thermostats ne sont pas compatibles avec toutes les chaudières, pour pouvoir communiquer avec la chaudière il est indispensable que la chaudière soit équipé de la technologie OPENTHERM.

Lorsque la chaudière comunique avec le thermostat avec cette technologie, il est alors préférable de l’exploiter, car cette technologie reste le haut de game en matière de thermostats d’ambiance.

En résumé: ce type de thermostat communique avec les chaudières en langage informatique, il informe la chaudière de la température capté, puis la chaudière va adapter la température de départ en fonction des besoins.

En règle generale les chaudières équipés de cette technologie n’ont pas de shunt dans le connecteur destiné au thermostat. Exemple ci-après, connecteurs orangés.

Le thermostat connecté

Les thermostats connectés, n’on rien a voir avec la technologie de gérance de chauffage, il existe des thermostats ON-OFF connectés aussi bien que des thermostats OPENTHERM.

Je prends exemple de deux thermostats connectés les plus répandus dans le marché grand public:

thermostat nest

Thermostat NEST:

  • Thermostat tout-ou-rien,
  • Gérance d’eau chaude
  • Thermostat communicant (EBUS)
  • Fonction d’anticipation
  • Pose libre ou filaire
  • Pilotable a distance
thermostat-netatmo

Thermostat NETATMO:

  • Thermostat tout-ou-rien
  • Fonction d’anticipation
  • Pose libre ou filaire
  • Pilotable a distance

Mise a jour 12/2020: Netatmo propose désormais une nouvelle version de son thermostat, bien que visuellement identique a l’ancienne version, cette nouvelle monture propose désormais les mêmes fonctions que sont rivale NEST, soit la communication EBUS.

Je ferais un retour plus complet dés que j’aurais l’occasion de le tester.

Chaque marque de chaudière propose actuellement son propre thermostat et son module de connexion internet, les solutions fabricant sont toujours plus sophistiqués que n’importe quel thermostat grand public.

A propos de Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.