Les condensats des chaudières condensation – Petit Plombier

Les condensats des chaudières condensation

Après les chaudières classiques (haute température) et les chaudières basse température sont apparues les chaudières a condensation.

Je fais ici un bref retour d’expérience concernant une chaudière a condensation d’un de mes proches, sur laquelle j’ai récemment intervenu pour réparer quelques fuites sur les raccordements entre les tuyaux en cuivre avec les tuyaux en PER.

Premièrement j’ai constaté le fameux problème lié aux installations de chauffage en PER, « les boues et l’oxydation des métaux« , tous les joints étaient fuyards au niveau des liaisons PER-cuivre (problèmes déjà abordés ici).

L’acidité des condensats non neutralisés

Ensuite j’ai constaté le problème des condensats, normalement il faudrait les traiter bien que la loi soit légèrement confuse sur le sujet.

Il existe des granulés que l’on verse sur les siphons, ou dans les réservoirs, ces granulés permettent de neutraliser l’acidité des condensats avant des les verser aux égouts.

Dans ce cas précis on peut noter sur le siphon récupérateur l’absence de granulés.

siphon de condensats
Siphon de condensats

Ensuite on peut noter les dégâts causés par l’acidités des condensats, un morceau de tuyau de cuivre a été utilisé pour créer la vidange de chaudière, on remarque que ce tuyau cuivre est complètement bouffé a tel point qu’il s’est fendu.

dégâts provoqués par les condensats
Des fuites partout

Voici le morceau du  tuyau complètement oxydé plus en détail.

cuivre oxydé
Cuivre oxydé
cuivre fendu
Partie cuivre complètement fendu

Et enfin l’intervention fini

Fuites réparés
Réfection de la partie cuivre

Traitement des condensats

Je conseille a tous les installateurs de poser systématiquement un neutraliseur des condensats, malgré que la loi est confuse sur ce sujet.

Les fournisseurs de materiel ou je me fournis font souvent référence a ce texte Officiel:

Article de loi L216-6 : « Le fait de jeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales, directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l’action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune, à l’exception des dommages visés aux articles L. 218-73 et L. 432-2, ou des modifications significatives du régime normal d’alimentation en eau ou des limitations d’usage des zones de baignade, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Lorsque l’opération de rejet est autorisée par arrêté, les dispositions de cet alinéa ne s’appliquent que si les prescriptions de cet arrêté ne sont pas respectées.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033034883/2016-08-10

Le règlement Sanitaire Départemental de paris, ne fait pas référence aux condensats.

29-2 – Déversements délictueux.

Il est interdit d’introduire dans les ouvrages publics directement ou par l’intermédiaire de canalisations d’immeubles, toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d’être la cause directe ou indirecte soit d’un danger pour le personnel d’exploitation des ouvrages d’évacuation et de traitement, soit d’une dégradation desdits ouvrages ou d’une gêne dans leur fonctionnement. L’interdiction porte notamment sur le déversement d’hydrocarbures, d’acides, de cyanures, de sulfures, de produits radioactifs et plus généralement de toute substance pouvant dégager soit par elle-même, soit après mélange avec d’autres effluents des gaz ou vapeurs dangereux, toxiques, inflammables, ou infects.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006363878

Conclusion

Bien que les textes ne sont pas vraiment clairs sur le sujet et ne font pas directement référence aux condensats des chaudières, il est préférable de les traiter.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.