Transformation d’une douche avec receveur en douche carrelé – Petit Plombier

Transformation d’une douche avec receveur en douche carrelé

C’est actuellement a la mode, on fait des douche dites douches italiennes même quand c’est pas le cas, de moment que le receveur est carrelé « le client est satisfait ».

Chers lecteurs, une douche italienne est une douche au raz du sol, malheureusement la construction française ne permets pas toujours de poser des douches italiennes mais de douches carrelés.

Dans les paragraphes suivants je partage avec vous une série de photos de la transformation d’une douche avec receveur en douche, en douche carrelé.

Voici la douche de départ, un receveur de 70 x 70 avec des paillasses permettant d’agrandir légèrement l’espace douche, on constate que j’ai deja démonté la porte.

La démolition

Ancienne douche
Douche avec receveur de 70×70

Début de la démolition, avant d’aller plus loin nous constatons la présence d’une espèce de niche a gauche, dans la nouvelle douche cet espace sera mieux récupéré.

Demolition
Démolition

J’ai aussi décollé l’ancienne faïence sans causer des dégâts, malheureusement ce n’est pas toujours possible, ici j’ai eu de la chance que c’est bien parti.

Décollage de la faïence
Décollage de la faïence

Démolition de la cloison fini, avec une attention particulière pour ne pas faire des dégâts dans le couloir.

Démolition de la cloison
Cloison démolie

Une fois la démolition du receveur de douche terminé, voici la base.

Démolition du receveur
Receveur de douche enlevé.

A ce stade j’ai enlevé aussi la chape et je trouve la distribution d’eau sous le receveur, apres inspection je me suis rendu compte que les tuyaux sont comme neufs, et l’installation est saine, pour la modifier cela represente beaucoup de travail car il faudra déplacer toute cette distribution dans la pièce d’a coté.

Chape démolie
Chape démolie

La préparation pour le nouveau receveur

La chape n’étant pas assez épaisse le client décide de poser le receveur au dessus du niveau du sol fini.

Je dégage la vidange afin de pouvoir la couper dans l’épaisseur du sol pour l’adapter a mes besoins.

préparation de la vidange
Préparation de la vidange

Pour pouvoir couper a l’intérieur du sol j’ai utilisé mon outil de fabrication artisanale, que l’on peux voir ici.

Couper le pvc
Reprise PVC

Une fois mon PVC repris je redresse la sol avec du mortier pour que mon receveur soit bien stable, le tout étant complètement a niveau.

Reprise chape
Alignement sol

Le collage et raccordement du receveur

Comme nous pouvons le constater, nous utilisons un receveur avec vidange incorporé afin de limiter au maximum la hauteur, un autre point est que l’évacuation a été ajuté avant d’encoller le receveur, ainsi le dernier collage de la vidange est faite en même temps que le receveur.

Dans le cas ou le sol ne serais pas 100% (ce que je déconseille) il est possible de passer un peut de colle avec le peigne sur le receveur permettant de créer une épaisseur de colle plus importante et rattraper quelques mm de faux niveau.

Nous utilisons ici de la colle carrelage flexible.

Pose du receveur
La pose du receveur

Lors de l’achat de ce receveur, le carré de cache vidange était vendu séparément et le magasin était en rupture de stock, du coup j’ai fabriqué un avec le morceau que j’ai découpé.

Cache vidange
Cache vidange

J’ai sauté l’étape de la pose de bandes d’étanchéité sur les angles, « chez wedi » ces bandes sont collés avec de la colle carrelage que l’on mélange a du latex pour obtenir de la colle carrelage époxy (Wedi vends un kit avec le nécessaire).

Sur certaines marques ces bandes sont collés avec du produit d’étanchéité sous faïence que l’on applique au pinceau.

Baguette de finition
Ajout des baguettes de finition

Dans ce cas j’ai utilisé une bande de faïence qui rassemble de près au carrelage de sol pour faire le contour du receveur, puis j’ai utilisé une baguette aluminium pour l’angle car les galets ne sont pas réguliers.

La pose des galets

Désormais il est interdit de poser des galets ou de la pastille (petits carreaux 2×2) sur des receveurs de type flexibles (les pros sauront pourquoi), mais pour ceux qui désirent tout de même les poser il est conseiller d’utiliser de la colle flexible pour les galets et de la colle époxy pour la pastille (carreaux en verre).

Les colles autres que la époxy n’est pas censé coller sur le verre et donc la pastille se décolle au fil du temps. Pour ma part j’utilise systématiquement de la colle époxy pour ce type de réalisations.

préparation de la pose des galets
Présentation des carreaux a blanc
La pose du robinet

Bien sur, le niveau du la base du receveur a changé par rapport a l’ancien, donc la hauteur du robinet a été ajusté pour s’adapter au nouveau receveur a 110cm au dessus de la base.

la pose du robinet
La pose du robinet

Une belle douche se complete avec en beau robinet, donc on a pris un robinet de grande marque de type thermostatique.

Mitigeur thermostatique
Robinet

Une mini colonne de douche complete cet ensemble. Un de 15cm static + une douchette.

pommeau de douche statique
Pommeau de static

Voici donc le résultat avec une porte de douche coulissante de grande marque, même si j’aurais opté par une paroi fixe a droite et un accès complet.

Résultat
Résultat

Vous me direz que quand c’est neuf c’est toujours beau, et que ça vieillis mal, oui ça demande beaucoup d’entretien en particulier les portes de douche coulissantes.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les demandes de devis sont gratuites et sans engagement, toutefois ce n'est pas un jeu, demandez des propositions de devis seulement si vous avez réellement l'intention de faire de travaux.