L’encollage du carrelage

Il n’est pas rare de trouver des carreaux de carrelage de sol qui sonnent creux, c’est la preuve qu’ils ne sont pas bien collés.

Il arrive même que certains clients jettent une pogné des pièces de monnaie ou de clefs, par terre afin de tester le bon collage des carreaux, ce genre de test a été fait en ma présence et croyez moi que c’est efficace pour savoir si les carreaux sont bien collés, une autre astuce consiste a faire rouler une pièce de monnaie dans la pièce en question, elle révélera la défaillance du carreleur.

Le simple encollage

Dans une de mes réalisations j’ai enlevé tout le carrelage qui était collé avec du simple encollage, ce qui m’as grandement facilité la tache. Comme on peut le constater dans dans l’image suivante, grand nombre de carreaux auraient pu être réutilisés, tellement il se sont décollés facilement.

Carrelage de sol décollé
Carrelage de sol décollé

Contrairement a ce que l’on peut penser, je n’ai pas employé des moyens démésurés pour le décollage, la preuve: Voici mes armes de destruction massive.

Outils de décollage du carrelage
Outils de décollage du carrelage

Le petit burineur a seulement servi a gratter la colle qui était super-collé sur la chape, voici la preuve. On peut noter que les carreaux n’ont pas été super-collés.

Colle de carrelage avant grattage
Colle de carrelage avant grattage

Inutile de rejeter la faute sur les produits utilisés, inutile de s’excuser en disant que l’ont été pressé lors de la pose. Inutile d’inventer des excuses, si le carrelage doublement encollé, je vous donne ma parole qu’il ne se décollerait pas tout seul.

Le double encollage

Comme je ne suis pas un pro du carrelage et que j’ai très peur de laisser des carreaux mal collés, je fais systématiquement du double encollage sur les carreaux de taille supérieure a 30x30cm.

etaler-la-colle
Étalage de colle au sol

Le double encollage consiste a étaler la colle sur le sol a l’aide d’un peigne, puis enduire la sous-face du carreau afin de faciliter le collage, cette règle est particulièrement recommandé sur les carreaux qui sont munis de grandes rayures sur la face du collage, dans le cas suivant ces rayures font plus de 2 mm.

Voici le double encollage sur le carreau. Une couche de colle sur toute la surface inférieur du carreau, cela permets un excellent collage même sans taper le carreau.

double-encolage
Encoller les carreaux

Il n’y a pas si longtemps j’ai trouvé sur un de mes chantiers, un carrelage très bien posé, mais quand mon trousseau de clés m’est tombé des mains j’ai été surpris du bruit que j’ai entendu, du coup j’ai réalisé le test suivant.

Tester si le carrelage est bien collé

Je suis conscient que les pros (travaillant au m²) ne peuvent pas faire la même chose, mais ils on aussi leurs propres astuces pour palier a ce problèmes de carreaux mal collés, ils utilisent peut être des peignes de forte épaisseur, ou peut être l’expérience fait que les carreaux se collent bien.

A propos de Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire